Les parents, toujours des modèles pour leurs enfants

Dernière mise à jour: juillet 2012
123-opv-ouders-dochter-psych-170_07.jpg

news La grande majorité des adolescents considèrent leurs parents comme des modèles, des référence pour se construire.

Des parents qui souvent en doutent, des jeunes qui n’en font pas toujours la démonstration : l’adulte reste pourtant un modèle pour l’adolescent, nous apprend un sondage réalisé l’institut français Ipsos. Cette enquête a été réalisée « en ligne », auprès d’un panel de quelque 800 jeunes âgés de 15 à 18 ans, et autant d’adultes. Santé Log en retient cinq enseignements majeurs.

• L'écrasante majorité des jeunes (85%) indique avoir besoin des aînés pour se construire ; et ils expriment d’ailleurs, pour la plupart, un certain degré de satisfaction dans leurs relations avec les adultes.

• Les personnes de confiance, de référence, l’épaule sur laquelle ils peuvent se reposer, sont avant tout la mère (92%), suivie par le père (74%), très loin devant les amis (58%).

• Un peu plus de la moitié des ados regrettent de ne pas avoir davantage d’échanges avec les adultes. Il est intéressant de constater que la moitié, aussi, des adultes estiment que les jeunes pourraient leur apporter beaucoup.

La figure parentale (peu importe sa configuration) est considérée comme importante et nécessaire par 92% des adolescents, sachant que 72% estiment que leurs parents leur apportent beaucoup, globalement, en termes de valeurs. Ceci étant, une courte majorité pointe néanmoins son insatisfaction sur le plan de la confiance en soi et de l’autonomie.

• Ceux qui avancent leur insatisfaction l’expliquent, notamment, par la propension des adultes à valoriser le goût de l’effort au détriment de la confiance en soi. Et on notera enfin que les adolescents aspirent à transmettre à leur descendance, comme valeurs majeures, le respect, la confiance en soi et l’honnêteté.

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram