Apnées du sommeil : la phlébite menace

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 5679 visites
123-vr-slaapapneu-170_07.jpg

news Le syndrome d’apnées du sommeil expose à un risque considérablement accru de souffrir d’une thrombose veineuse profonde.

Un risque relatif multiplié par trois, en fait, lorsqu’on compare les personnes affectées par des apnées du sommeil, par rapport à celles qui ne le sont pas. Dans cette étude réalisée par une équipe de l’université de Taïwan, le nombre de cas de thrombose veineuse profonde (ou phlébite) s’est avéré relativement restreint. Il n’empêche : au terme d’un suivi de sept ans, qui a concerné quelque dix mille sujets, il s’est donc avéré que les apnées du sommeil représentaient, en tant que telle, un risque manifeste. La formation d’un caillot dans les veines des membres inférieurs peut engendrer des conséquences particulièrement graves, si le caillot se détache et migre vers les poumons (embolie).

Ainsi que les chercheurs l’expliquent dans la revue « American Journal of Medicine », cette observation ajoute un argument supplémentaire important à la nécessité de considérer les apnées du sommeil avec une grande attention, afin de mettre en œuvre une prise en charge médicale adaptée.


publié le : 22/07/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci