Les conseils contre le ventre ballonné

Dernière mise à jour: août 2016
123-man-buikpijn-170_07.jpg

news Que faire en cas de ballonnement intestinal, contre ce ventre qui a l'air d'avoir pris deux tailles ?

Les femmes sont nettement plus sujettes que les hommes à ce phénomène, qui les angoisse notablement. Or, le stress et l'anxiété constituent des facteurs aggravants : il faut prendre les choses avec sérénité. Nos conseils.

L'alimentation

• Principe premier : manger lentement et mâcher consciencieusement les aliments. Ceci permettra, déjà, de ne pas ingérer trop d'air.

• Ne pas manger sur le pouce, en marchant, entre deux rendez-vous, dans le bus.

• Veiller à fractionner les repas, en petites quantités de nourriture variée. Manger des fruits et des légumes, ainsi que des probiotiques (via les laitages, notamment), qui permettent de réguler le transit intestinal.

• Eviter les salades, les crudités ainsi que la bière, les plats épicés, les boissons sucrées et surtout les boissons pétillantes.

• Le repas du soir ne doit pas être le plus copieux de la journée.

• Si vous êtes sujet aux flatulences, évitez les féculents.

Prenez le temps de savourer vos plats, restez à table pour bien digérer. Ne vous précipitez pas au travail ou dans la cuisine dès la dernière bouchée avalée.

• Si les ballonnements sont associés à de la constipation, buvez au moins 1,5 l d'eau plate par jour, par petites gorgées. Mangez des fruits et des légumes. Evitez les choux, crus ou cuits.

• On exclut les plats riches en sauce, les aliments frits, la mayonnaise, ou encore les viandes panées.

Les traitements

Si les symptômes persistent, demandez conseil à votre médecin. L'homéopathie et la phytothérapie peuvent aider, ainsi que des massages et des techniques de relaxation et de gestion du stress. Des antispasmodiques pourront être prescrits. Enfin, un ostéopathe peut libérer certaines articulations qui seraient bloquées et qui provoqueraient, ainsi, une mauvaise circulation de la lymphe dans le bassin.

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.