Les chaussures qui donnent des allergies !

Dernière mise à jour: mai 2012 | 6129 visites
schoenen-voet-roze-170_560_05.jpg

news Allergique aux chaussures ? C'est possible ! Explications.

On se réfère ici aux allergies de contact provoquées par certaines substances nécessaires à la fabrication de la chaussure : colle, teinture de cuir, caoutchouc, nickel, cuir, colorants, manière plastique, etc.


Il ressort d'une étude menée dans trois centres universitaires belges (KULeuven, UCL et ULB) que 70% des personnes allergiques aux chaussures sont des femmes d'une moyenne d'âge de 35 ans. Pourquoi ? Parce qu'elles portent plus fréquemment des chaussures (ouvertes ou fermées) sans bas.

Que faut-il faire ?

Dès que le diagnostic a été posé par le dermatologue (tests cutanés), il est conseillé de porter des chaussures hypoallergéniques, c'est-à-dire des souliers fabriqués sur mesure sans matériaux allergisants. A défaut, le port de bas ou de chaussettes en coton intervient utilement.

Il conviendra aussi de prévenir une transpiration plantaire excessive. Pour ce faire, l'utilisation de talc hypoallergénique et sans parfum, de gels et/ou de sprays anti-transpirants aidera. On peut aussi mettre du bicarbonate de soude - durant la nuit - dans les chaussures. Des bains de pieds quotidiens sont bénéfiques, notamment avec une solution à base de formol ou de sel. Demandez conseil à votre pharamcien à ce sujet-là.

Les chaussures, mais pas seulement...

En tout état de cause, évitez de porter des chaussures sans bas, même en été. En effet, sous l'effet de la transpiration, les chaussures libèrent du chromate, une substance particulièrement allergisante. Veillez à bien les aérer.

Les personnes allergiques aux chaussures peuvent également développer un eczéma, et pas seulement au niveau plantaire. C'est souvent le cas aux mains, aux avant-bras, aux épaules, à la taille, etc. En cause ? Les bracelets de montres en cuir, les ceintures en cuir, les gants en cuir, la bandoulière du sac à main, les vestes en cuir, etc. Enfin, en cas de contact peau nue avec un canapé en cuir, il n'est pas rare d'observer un eczéma à l'arrière des jambes et/ou dans le pli à l'arrière des genoux.



publié le : 04/06/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci