ad

Pourquoi le pénis devient plus petit

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 30538 visites
leefm-pollut-vervuil-170_560_06.jpg

news Pollution et obésité : la combinaison de ces deux facteurs expliquerait la diminution de la longueur du pénis au cours de ces dernières décennies.

Huit millimètres, ce n’est pas grand-chose, mais rapporté à la longueur moyenne du sexe masculin (au repos), ce n’est pas négligeable. Pourtant, il s’agit de la différence entre un pénis italien mesuré au début des années 50, et ses dimensions actuelles : 9,7 cm à l’époque, contre 8,9 cm aujourd’hui.

Pour aboutir à ce constat, des chercheurs de l’université de Padoue ont effectué une comparaison entre les résultats obtenus après observation de quelque deux mille volontaires, d’un âge moyen de 19 ans, et des données recueillies voici une soixantaine d’années. Question : pourquoi ce rétrécissement ? La réponse n’est pas claire, mais les chercheurs avancent néanmoins deux hypothèses plausibles, et qui ne s’excluent d’ailleurs pas.

La première porte sur des modifications environnementales, sur la pollution en fait, qui perturberait le système endocrinien, et en particulier la production des hormones sexuelles. Ils mentionnent aussi l’obésité qui, durant l’adolescence, influencerait également le métabolisme hormonal. Les chercheurs soulignent, enfin, que si la longueur du pénis a diminué, celle des bras et des jambes a augmenté au fil des décennies ; proportionnellement à la taille.

Enfin, ils ne disent rien du pénis en érection, mais on peut comprendre qu’une étude spécifique soit plus compliquée à organiser.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub