ad

Pourquoi passer un test d'effort ?

Dernière mise à jour: mai 2012 | 7570 visites
ekg-bl-lopen-170_400-03.jpg

news Pour connaître la fréquence de votre rythme cardiaque lors d'un effort, vous pouvez vous rendre dans un laboratoire du sport spécialisé afin de passer un test spécifique, dit "test d'effort", où l'intensité de l'effort fourni sera graduellement augmentée jusqu'à un maximum.

En fonction des résultats de test, le médecin pourra établir les intensités d'entraînement optimales que vous pourrez supporter sans souci ; et déterminer les différentes zones de fréquences cardiaques afin de cibler au mieux les points à travailler, comme par exemple l'endurance.

Les sportifs effectueront un test spécifique à la discipline qu'ils pratiquent. Les cyclistes enfourcheront donc un vélo, là où les joggeurs et les footballeurs fouleront le tapis roulant.

220 moins votre âge

Il est possible de calculer soi-même sa fréquence cardiaque maximale. Si vous la dépassez, vous ne travaillerez plus en aérobie, c'est-à-dire en endurance, mais bien en anaérobie, soit en résistance. Un cardiofréquencemètre vous aidera facilement à suivre vos pulsations pendant l'effort.

Une méthode facile pour déterminer votre fréquence cardiaque maximale consiste à soustraire votre âge du chiffre 220. Il ne s'agit toutefois que d'une valeur indicative : tenez compte d'une marge d'erreur de dix pulsations par minute.

Le test d'effort peut être intéressant pour les personnes qui ne pratiquent pas de sport régulièrement, mais qui souhaitent connaître le niveau de leur condition physique, et déterminer ce qu'elles pourraient faire pour l'améliorer, sans courir de risques. L'occasion, aussi, de procéder à un check-up cardiologique.







publié le : 24/05/2012
ad
pub