Les fraises font-elles grossir ?

news La fraise - surtout la belge qui est très sucrée et parfumée - peut être consommée à l'envi puisqu'elle ne fait pas grossir ! Même si elle donne rapidement une sensation de satiété voire de ballonnements, la fraise est l'alliée incontestable des régimes.

Ce fruit est hypocalorique. En effet, la fraise ne contient que 5,1 g de sucre pour 100 g de fruits et seulement 33 kcal / 100 g. Elle est riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C (30 mg / 100 g). Elle est gorgée d'eau, d'où l'impression de satiété qu'elle procure. Elle contient 91 g d'eau / 100 g de fruits. Son pouvoir diurétique est dû, entre autres, au potassium (189 mg / 100 g de fruits), ce qui constitue un atout indéniable lorsqu'on fait régime.

Pour être l'alliée de vos régimes, la fraise doit se déguster nature, sans sucre impalpable ni semoule, sans pudding, sans crème anglaise, sans fromage blanc gras, sans crème fleurette, sans riz condé, sans bavarois, sans Chantilly, etc.

Avec d'autres fruits rouges : un merveilleux mariage

Si vous voulez qu'elle reste hypocalorique mais que vous n'aimez pas la déguster en solo, ajoutez-là à vos salades de fruits. Elle se marie à merveille avec d'autres fruits rouges comme les framboises et les groseilles. Ou optez pour des fraises coupées en deux, mélangées à des morceaux d'ananas frais et à des dés de melon. Vous aurez un dessert rafraîchissant, désaltérant, sain et hypocalorique !

La fraise est également idéale à ajouter à vos yaourts maigres, à vos compotes de fruits, à mettre en rondelles sur la tartine, pour vos jus de fruits, smoothies ou encore comme en-cas avec d'autres fruits de saison.

Evidemment, si vous mangez des fraises sous un nuage de chantilly, sur une gaufre, sur une tartelette ou un bavarois ou que vous faites un dipping, c'est-à-dire que vous trempez des fraises dans une fondue au chocolat, ce fruit ne sera plus vraiment diététique !

Il est aussi utile de savoir que la fraise peut être urticante et allergisante. Si vous êtes sujet à ce type de réaction, la vigilance est de mise et il convient de limiter votre consommation.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram