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L'asperge : votre alliée minceur !

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 27606 visites
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news Si l'on peut déguster toute l'année des asperges, qu'elles soient blanches, vertes voire violettes, d'un point de vue purement gustatif, il vaut mieux les acheter en saison, c'est-à-dire entre mi-avril et début juin.

Les asperges blanches sont cultivées à l'abri de la lumière, en terre, ce qui leur confère leur blancheur. Les asperges vertes sont, quant à elles, originaires de la même variété de vivaces mais sont cultivées en surface. Ce qui leur confère une couleur verte, voire violette. Elles sont également plus fréquentes dans les pays méditerranéens.

Le goût diffère également en fonction de la couleur. L'asperge verte a un goût plus prononcé que l' asperge blanche, qui a, quant à elle, un goût plus raffiné avec parfois quelques arômes de noix ou de noisettes.

Qu'elles soient vertes ou blanches, les asperges ont la même valeur calorique bien que les asperges vertes soient plus riches en vitamines et minéraux.

Les asperges sont les légumes de prédilection pour celles et ceux qui souhaitent maigrir. En effet, elles sont hypocaloriques (seulement 20 kCal/100g), du moins lorsqu'elles sont cuites à l'eau et consommées nature. Ce qui est calorique, ce sont les préparations auxquelles elles sont intégrées et/ou les sauces qui les accompagnent.

Sur un plan nutritionnel, les asperges contiennent environ 5g de fibres/100g de légume. Elles sont riches en vitamine B, en vitamine C (10 mg) et en provitamine A. Notez que les asperges blanches avec des pointes vertes sont particulièrement riches en vitamine B1 et B2. Les asperges sont également très riches en minéraux et oligo-élements comme le potassium (200 à 300 mg/100g de légume), calcium (20mg/100g), magnésium (12-20 mg/100g), en fer (1mg/100g) sans oublier un apport moyen en cuivre, manganèse, zinc et fluor.

Recommandée en cas d'hypertension

Elles renferment peu de sodium. Il est donc recommandé d'en consommer si vous souffrez d'hypertension ou si vous devez limiter votre consommation quotidienne de sel. A condition bien entendu de ne pas saler l'eau de cuisson ou de ne pas faire fonctionner la salière après la cuisson ou dans les sauces qui les accompagnent.

Les asperges contiennent, également, de l'asparagine et du potassium, elles sont donc particulièrement diurétiques et stimulent la fonction rénale. Un facteur non négligeable en cas de régime.

Il est très fréquent, après avoir mangé des asperges, que l'urine dégage une forte odeur particulièrement reconnaissable, parfois comparable à celle de l'ammoniaque. Il n'y a rien d'inquiétant à cela. Tout dépend de la quantité ingérée, de la sorte d'asperge et... d'une personne à l'autre.

Evitez tout de même d'en manger à tous les repas, car l'excès nuit en tout et une alimentation variée et équilibrée est basée sur la diversité des aliments ingérés, surtout des fruits et des légumes.

Source: B. Simon
publié le : 03/05/2012 , mis à jour le 23/11/2016
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