ad

La natation, très efficace contre l’hypertension

Dernière mise à jour: mai 2012 | 11091 visites
man-ouder-zwemmen_170_400_03.jpg

news La pratique régulière de la natation permet de faire baisser sensiblement la pression artérielle.

« La natation est une activité physique conseillée aux patients sédentaires atteints de maladies chroniques telles que l’obésité et les pathologies articulaires », explique le Dr Boris Hansel, du « Journal international de médecine » (JIM). « L’effet bénéfique de la natation sur l’appareil cardiovasculaire est supposé, mais il faut avouer que peu d’études l’ont analysé de façon rigoureuse ».

D’où l’intérêt de ces recherches, conduites par une équipe de l’université du Texas et destinées à évaluer l’impact de ce sport sur la pression artérielle et la fonction vasculaire. Un panel de patients pré ou modérément hypertendus a été constitué, puis scindé en deux groupes. Les uns ont participé à douze séances (trois à quatre par semaine), supervisées par un éducateur, d’exercices aquatiques dont l’intensité augmentait progressivement ; alors que les autres ont bénéficié de séances de relaxation. Il a été demandé aux participants de ne rien changer à leurs habitudes de vie, notamment sur le plan nutritionnel.

Le résultat (détaillé dans la revue « American Journal of Cardiology ») fait apparaître, poursuit le Dr Hansel, « une réduction significative de la pression artérielle systolique dans le groupe natation, alors que les paramètres évaluant la fonction vasculaire ont évolué favorablement » chez les nageurs, alors qu’aucune modification probante n’a été observée avec la relaxation.

Le Dr Boris Hansel conclut : « Cette étude montre l’impact positif de la natation pratiquée à un rythme et à une intensité raisonnables chez des personnes pré ou modérément hypertendues », et âgées ici de plus de 50 ans. « Il convient désormais de comparer l’impact de la natation à celui d’autres activités physiques d’endurance ».


publié le : 06/05/2012 , mis à jour le 07/05/2012
ad
pub