ad

Faire régime à plusieurs, c’est bien plus efficace !

Dernière mise à jour: juin 2012 | 3640 visites
dieet-jojo-170_400_05.jpg

news Pour perdre du poids, il vaut mieux procéder en groupe. Si le résultat n’est jamais garanti, les chances de maigrir sont en tout cas augmentées.

Cette étude s’inscrit (et le paradoxe n’est qu’apparent) dans le prolongement de recherches qui avaient montré que le fait de fréquenter des amis en surpoids exposait à un risque accru d’être soi-même confronté au problème. Les mécanismes psychologiques qui interviennent ici sont sans doute différents, mais il reste que « l’effet de groupe » - par esprit de compétition, par pression du collectif, par crainte de décevoir… - joue un rôle important dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Les auteurs de ces travaux (publiés dans la revue « Obesity ») ont en fait analysé les résultats d’une campagne organisée dans l’Etat du Rhode Island (Etats-Unis), sous forme – et c’est très américain – de « compétition » (en ligne) de perte de poids. Il s’est avéré, et c’est ce que l’on retiendra ici, que les participants qui avaient fidèlement adhéré à une équipe étaient ceux qui avaient maigrit le plus notablement ; et ceci d’autant plus que l’équipe était étoffée (aspect quantitatif), mais également lorsque s’étaient noués des liens étroits entre les membres (aspect qualitatif).

Ce qui incite les auteurs de ces recherches à considérer que lorsqu’on veut se lancer dans un régime amaigrissant, le fait de procéder en groupe accroît les chances d’atteindre ses objectifs ; et que même à deux, c’est déjà mieux que tout seul.


publié le : 21/06/2012 , mis à jour le 19/06/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci