Grossesse : comment lutter contre les nausées ?

Dernière mise à jour: mai 2012 | 4324 visites
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news Durant les trois premiers mois de grossesse, la plupart des femmes souffrent de nausées. Certaines se retrouvent surtout en proie à des nausées matinales, alors que d'autres en ont toute la journée.

Les nausées peuvent déboucher sur des vomissements. Ces malaises et inconforts disparaissent généralement entre la 16e et la 20e semaine de gestation. Si vous vomissez plus de trois fois par jour, il est conseillé de contacter votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Les conseils alimentaires

1. En cas de nausées matinales, il est conseillé, avant de vous lever, de manger un petit quelque chose alors que vous serez encore au lit : un biscuit sec, un morceau de toast, un peu de yaourt, une biscotte ou un morceau de pain.

2. Dès le lever, buvez un verre d'eau tempérée ou un jus de fruits.

3. Prenez un petit déjeuner léger.

4. Si vous souffrez de nausées durant toute la journée, préférez des repas légers. Fractionnez les repas. Mangez une tartine ou un fruit entre les repas.

5. Limitez votre consommation d'aliments gras. Les graisses sont plus difficiles à digérer et peuvent augmenter les nausées et les sensations de malaise.

6. Buvez beaucoup d'eau plate, surtout si vous vomissez.

7. Faites des siestes et allongez-vous après chaque repas.

8. Evitez les plats trop épicés.

9. Evitez les odeurs tenaces et les parfums capiteux.

Durant les derniers mois de votre grossesse, il peut arriver que vous soyez (à nouveau) en prise à des nausées. C'est essentiellement dû au fait que l'utérus pousse contre l'estomac. Il conviendra, dans ce cas-là, de manger de petites quantités à chaque repas.

Les médicaments

Si les plaintes s'intensifient ou que les nausées sont très invalidantes, consultez votre généraliste ou votre gynécologue. Des traitements existent. Ils seront adaptés en fonction du stade de votre grossesse, de votre état de santé et de celui du bébé à naître.




publié le : 20/04/2012 , mis à jour le 07/05/2012
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