Les odeurs aident à mieux… entendre !

Dernière mise à jour: avril 2012

news La capacité de « collaboration » entre nos cinq sens fait l’objet d’intenses recherches : cette fois, c’est une association entre l’odorat et l’ouïe qui est mise en évidence.

Comment l’odeur peut-elle renforcer la capacité auditive ? Les chercheurs qui ont conduit cette étude sont incapables, en l’état, de fournir une réponse convaincante. Attachés au département de psychologie de l’université de Montréal, ils n’en affirment pas moins que cette interactivité existe, comme ils le démontrent dans un article de la revue « Neuroscience Letters ».

Si le lien entre la vue et l’ouïe, en particulier, est bien documenté, l’effet de l’odorat sur les capacités auditives n’avait pas été beaucoup exploré jusqu’ici. L’équipe canadienne a procédé à une série d’expériences, consistant - nous schématisons - à diffuser des odeurs (de rose, d’eucalyptus ou « neutres ») dans les narines de volontaires, invités dans le même temps à localiser, aussi rapidement que possible, un son diffusé via un casque.

Après croisement des résultats d’un éventail de tests, il s’avère que le temps de réaction au son diminue dans des proportions significatives – encore que cela s’exprime par des temps extrêmement courts - en présence d’une « vraie » odeur. Les implications pratiques de ce constat ne sont pas évidentes, mais il n’en demeure pas moins très étonnant.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram