Beaucoup de femmes ne se voient pas grossir !

Dernière mise à jour: mai 2012

news Etonnante étude, qui montre que de nombreuses femmes ne percevraient pas « spontanément » une prise de poids pourtant assez récente.

Les chercheurs (University of Texas Medical Branch) ont constitué un panel de quelque cinq cents femmes, âgées en moyenne de 25 ans. Elles étaient réparties en trois groupes, d’importance équivalente : utilisatrice d’un contraceptif oral, d’un contraceptif longue durée par injection, ou pas de contraceptif hormonal. A intervalles de six mois, elles ont été invitées à répondre à un questionnaire sur leur perception de gain de poids ; l’évolution de leur IMC étant relevée par ailleurs.

Et de manière très surprenante, il s’avère qu’une proportion importante de dames – entre une sur quatre et une sur trois – n’a pas conscience (ou ne veut pas avoir conscience…) d’une prise de poids qui peut atteindre plusieurs kilos en à peine quelques mois ; sachant que les plus « attentives » se retrouvent dans le groupe « contraceptif par injection ».

Ainsi que l’observe le Pr Rahman, coordinateur de cette étude (publiée dans le « Journal of Women’s Health »), « cette perception erronée du poids réel couplée à des inexactitudes dans l’auto-perception du gain de poids est une menace en terme de prévention de l’obésité ».