Peut-on faire du sport quand on a ses règles ?

Dernière mise à jour: avril 2012

news Ce n'est absolument pas contre-indiqué, sauf en cas de forte anémie qui pourrait entraîner une importante fatigue, voire des vertiges.

Certaines femmes, lorsqu'elles sont réglées, n'ont pas envie de faire du sport, il ne faut donc pas les forcer. D'autres souffrent d'importants maux de dos, de céphalées, de troubles digestifs ou encore de nausées, voire de maux d'estomac. C'est alors peu ou pas évident. Mais si l'envie y est, il n'y a aucune contre-indication.

Faire de la course à pied, du fitness, de la natation, du tennis permet de faire disparaître certaines douleurs pelviennes. En effet, au moment des règles, les muscles qui entourent la paroi externe de l'utérus se contractent pour expulser du sang, provoquant ces crampes et douleurs. L'activité physique entraîne un flux de sang plus important au niveau pelvien. Ceci neutralise les contractions musculaires dans cette zone, et qui sont souvent fréquentes en cas de règles douloureuses.

Il conviendra d'écourter la durée de votre jogging ou des séances d'entraînement phyique ou d'endurance et de prévoir une protection hygiénique adaptée en fonction de l'importance du flux menstruel et du type de sport. Changez de protection hygiénique dès que vous aurez fini votre session de sport.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.