Intestins sans soucis : combien de fibres par jour ?

Dernière mise à jour: mai 2012

news Les scientifiques sont formels: la bonne santé du système digestif ainsi que la lutte contre un taux trop élevé de cholestérol ou de sucres, la prévention du cancer du côlon, ou encore la solution à une constipation chronique, passent par les fibres.

Nous devrions en consommer au moins 18 g par jour et le quota, pour la plupart d'entre nous, n'est pas atteint. En effet, la consommation moyenne de fibres tourne aux alentours de 12 à 14g/jour chez les adultes.

Comment augmenter votre consommation de fibres ?

Il suffit de manger cinq portions de fruits et de légumes par jour. Si possible, les fruits avec la peau. Essayez de manger les pommes de terre également avec la peau. Dès le petit déjeuner, optez pour des céréales complètes ou du pain aux céréales complètes et abandonnez la baguette, les croissants et le pain blanc. Faites le plein de snacks à base de légumes crus en bâtonnets. Optez pour des pâtes complètes et du riz complet. N'hésitez pas à ajouter une poignée de lentilles, de haricots secs ou de semoule à vos salades ou à vos potages. Faites le plein de potages à base de légumes variés cuits avec la peau. Préparez vos courgettes, aubergines avec la peau. Servez régulièrement un taboulé, des germes de blé, un couscous ou un tajine.

Pour que l'absorption des fibres soit optimale, buvez au moins 1l d'eau plate par jour et au total 1,5l de liquide par jour (thé, café, etc., inclus).

Notez que si vous souffrez de la maladie de Crohn, d'une inflammation de l'intestin, ou encore du côlon irritable, il sera conseillé de limiter les crudités et l'apport en fibres afin d'éviter les crampes abdominales, d'activer le transit en cas de crise, ou d'accentuer des épisodes diarrhéiques. Il en va de même en cas de diarrhée chronique ou d'une gastro-entérite.

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram