ad

L'eau du thé doit-elle bouillir ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 6508 visites
thee-kop-kaan-170_400_02.jpg

news Il existe tout un cérémonial autour du thé. Cela va de la manière dont il doit être préparé, servi, à la façon dont il faut le déguster. On pense d'ailleurs souvent, à tort, que la cérémonie du thé est "made in England".

Les Anglais, malgré leur fameux Tea Time, ne sont pour rien dans la cérémonie du thé puisqu'ils ont "simplement" connu le thé et ses rites en colonisant l'Inde. La cérémonie du thé ou Chanoyu est en fait originaire du Japon. Il s'agit d'un rite d'inspiration religieuse effectué par un maître qui vise à préserver l'harmonie, la sérénité, le respect, la pureté et l'équilibre au sein de la famille et/ou du groupe qui en boit.

Reste l'éternelle question : l'eau doit-elle bouillir pour que le thé soit le plus délicieux possible ? NON ! Un thé doit toujours infuser dans une eau très chaude mais jamais dans une eau bouillante. Les puristes parlent d'une eau frémissante.

Les thés blancs, les thés verts et les thés fruités doivent infuser dans une eau qui ne doit surtout pas dépasser les 70 C°. Les autres thés, comme les thés fumés ou noirs, doivent infuser dans une eau dont la température ne dépasse pas les 90 à 95 C°.

En effet, une eau qui aurait bouilli détériore les feuilles de thé et dénature les divers arômes. Le mieux est en fait, si vous avez une bouilloire électrique et que vous y faites chauffer de l'eau pour le thé, d'attendre quelques instants entre le moment où vous versez l'eau bouillante dans la théière et le moment de faire infuser les feuilles de thé.

Pour les plus pointilleux, vous pouvez - selon le thé à infuser - recourir à un thermomètre de cuisine.

Source: B. Simon
publié le : 12/03/2012 , mis à jour le 23/11/2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub