Comment bien choisir un avocat ?

Dernière mise à jour: novembre 2016

news Certains le considèrent - à tort - comme un légume, vu qu'il est plus souvent dégusté en apéritif, en entrée ou en salade qu'en dessert, et pourtant l'avocat est bel et bien un fruit !

L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre de la famille des lauriers qui est originaire du Mexique. Très riche en vitamines C, B et E, il est également un grand pourvoyeur de fer, de phosphore et de potassium.

Parfois jugé fade, il semble avoir la cote chez les restaurateurs qui l'inscrivent de plus en plus à leurs menus : en purée version guacamole, en coulis, en salade, avec des crudités, en mousse, mais également avec du poisson cru, cuit ou chaud, et surtout garni par exemple de chair de crabe, de pamplemousse et de crevettes roses ou même de fromage de chèvre.

Lorsqu'on décide de le déguster, il reste à le choisir bien mûr, du moins pour une consommation dans les 24h mais il ne faut pas pour autant qu'il soit farineux, voire pourri. Bref, le mieux est de le choisir pas trop mûr et d'attendre deux ou trois jours avant de le consommer.

Si votre avocat n'est pas assez mûr la veille de la dégustation, enveloppez-le dans du papier journal ou bien placez-le à l'air à proximité de bananes ou de pommes dans une coupe à fruits (pas au frigo ni au soleil), car ces fruits dégagent de l'éthylène, un gaz qui accélère leur maturation. C'est d'ailleurs pour cette raison que les pommes et les poires ne font pas bon ménage dans la même corbeille à fruits, du moins si on ne veut pas que les Doyenné ou Conférence ne pourrissent en un clin d'oeil !

A quoi reconnaît-on un avocat bien mûr ? La couleur de sa peau ne constitue pas une indication puisqu'elle varie entre les verts et les noirs-bruns en fonction de la variété du fruit. Il convient qu'il soit tendre au toucher pour le consommer le jour-même.

Si vous souhaitez le déguster dans les 48h, optez pour un avocat à chair ferme et dure.

Bon appétit !

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram