Faut-il toujours laver les pommes de terre ?

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 72465 visites
123-aardappel-plakjes-170-2.jpg

news La peau de la pomme de terre recèle un maximum de vitamines, de fibres et de minéraux. Il n'y a donc aucun souci à la consommer, à condition de laver abondamment les pommes de terre à l'eau (tiède de préférence), et d'ôter méticuleusement tous les résidus de terre.

Si vous décidez de vous adonner à la « corvée » de l'épluchage, il est conseillé d'enlever, avec un économe, l'épluchure des pommes de terre ainsi que les taches noires ou les yeux que ces tubercules présentent bien souvent.

Faut-il ensuite plonger les Charlotte, Amandine, Cornes de gatte, Vitelotte et Nicolas dans un bassin d'eau claire ou les passer sous le jet du robinet avant de les cuire ? Tout dépend en fait de la préparation à laquelle vous allez les soumettre.

Il n'est ainsi pas nécessaire de les laver après épluchage si vous souhaitez les couper en tranches pour en faire un gratin, des galettes, du rösti ou toute recette qui a besoin de liant. En effet, l'amidon présent dans les pommes de terre donnera à vos préparations une certaine cohésion.

Par contre, il est conseillé, après avoir ôté les épluchures, de laver rapidement les pommes de terre, de bien les essuyer pour les sécher au maximum et de les déposer sur du papier absorbant si vous voulez en faire des frites, des pommes rissolées ou sautées. En effet, l'eau, mais surtout l'amidon, risqueraient de faire coller les morceaux de pomme de terre entre eux. Ce qui n'est pas l'idéal si vous voulez déguster des bonnes frites maison.

Surtout n'incorporez jamais l'eau de lavage des pommes de terre à vos préparations !

Source: Barbara Simon
publié le : 10/09/2017 , mis à jour le 20/09/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci