Quels exercices contre les chutes ?

Dernière mise à jour: mai 2012 | 4638 visites
vallen-trap-170_01.jpg

news La prévention des chutes des aînés repose sur la pratique d’une activité physique régulière. Mais quels sont les exercices à privilégier ?

Des chercheurs de la Glasgow Caledonian University (Ecosse) ont passé en revue une centaine d’études réalisées sur le sujet, et qui ont intégré, au total, près de cent mille personnes âgées (surtout des femmes, la plupart résidant hors institution). Ils confirment, comme ils l’expliquent dans un article publié sur le site « Cochrane Summaries », que les mouvements d’équilibre en station debout sont à privilégier ; et en particulier la danse (à la maison sur un joli fond musical, c’est déjà très bien), le yoga, le tai chi, la marche rapide, le transport d’objet en marchant, ou encore le maintien de l’équilibre en se tenant, yeux fermés, sur une jambe puis sur l’autre.

La pratique de ce type d’exercices trois fois par semaine donne des résultats extrêmement probants. La marche « simple » ou le vélo n’apportent pas les mêmes bénéfices en termes de prévention des chutes, mais ces activités s’accompagnent de réels bienfaits pour la santé globale.


publié le : 07/02/2012 , mis à jour le 16/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci