Accouchement à domicile : un risque acceptable ?

news Les mères qui accouchent à domicile de leur premier enfant exposent le nouveau-né à un risque plus élevé de complications, par rapport à une naissance en maternité. Mais en chiffres absolus, la différence reste faible.

Cette étude britannique a englobé quelque 65.000 femmes, qui ont accouché entre avril 2008 et avril 2010 soit à la maison, soit dans une maternité. Il est important de préciser qu’il s’agissait de naissances à faible risque (pas de complications durant la grossesse, et pas d’inquiétudes particulières à l’approche de l’accouchement). Les chercheurs ont déterminé les taux de mortalité néonatale, ainsi que de complications sérieuses chez l’enfant. Le résultat global (relayé par la « Cochrane Library ») ne montre par de différences entre les naissances à domicile et en unité d’obstétrique.

Cependant, lorsqu’on isole le groupe des primipares (premier accouchement), un risque plus élevé de complications menant à des lésions chez l’enfant est observé chez les femmes qui ont accouché à domicile. Mais les auteurs relativisent fortement ce constat, dans la mesure où en chiffres absolus, la différence est faible, indiquent-ils. Dès lors, ils recommandent d’offrir le choix de l’endroit où elles donneront naissance aux femmes en bonne santé et dont la grossesse se déroule sans complications.

Un choix à poser en concertation étroite avec le gynécologue, il va sans dire.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram