L’exercice physique, crucial contre les chutes

Dernière mise à jour: mai 2012 | 3413 visites
vallen-trap-170_01.jpg

news La pratique d’une activité physique s’inscrit comme le moyen le plus performant pour prévenir les chutes des personnes âgées vivant à domicile.

La revue médicale « Prescrire » rapporte les résultats d’une synthèse de cinquante-quatre essais de diverses interventions visant à réduire les chutes chez les plus de 65 ans.

- En ce qui concerne les programmes d’exercices physiques, ils étaient très variés d’une étude à l’autre, puisqu’ils portaient autant sur la marche que l’équilibre, la force, la souplesse ou l’agilité. Les résultats montrent une diminution significative du risque de chute par rapport à une absence d’intervention.

- L’adaptation de l’habitat, avec détection et modification des éléments entraînant un risque de chute, a été testée dans trois études. « L’intervention a réduit l’incidence des chutes, mais de manière significative dans une seule étude sur les trois », souligne « Prescrire ».

- La correction des défauts de la vision n’a pas permis de faire diminuer le nombre de chutes, « peut-être en raison d’une augmentation de l’activité ». Ceci étant, les bénéfices d’une intervention de ce type sont évidemment majeurs en termes de qualité de vie.

- Un programme de quinze heures d’éducation comportementale pour la prévention des chutes a été comparé à l’absence de séance de sensibilisation à cette problématique, sans résultat probant.

En d’autres termes, « Prescrire » conclut : « Entretenir les capacités physiques semble l’intervention primordiale pour éviter les chutes ».


publié le : 01/03/2012 , mis à jour le 08/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci