Apnées : l’ours-robot qui surveille votre sommeil !

Dernière mise à jour: avril 2012

news Des chercheurs japonais ont mis au point une sorte d’oreiller-robot, en forme d’ours polaire, qui réagit en cas d’anomalies du sommeil.

Baptisé Jukusui-kun, il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype, mais ses concepteurs (attachés à l’université Waseda de Tokyo) espéraient lancer une version commerciale à moyen terme.

Le principe consiste à faire réagir le robot en cas d’apnées du sommeil. Equipé de capteurs volumétriques (pour la respiration) et d’un appareil fixé sur la main (mesure du taux d’oxygène sanguin), Jukusui-kun passe sa nuit à s’assurer que son utilisateur bénéficie d’un sommeil paisible. S’il constate une dérégulation (de type apnée, donc), le robot va s’empresser de… porter délicatement la patte au visage, afin de susciter une réaction réflexe, et le rétablissement d’un rythme respiratoire normal.

Avant d’être mis sur le marché, Jukusui-kun – qui a été présenté lors d’un salon de robotique - doit encore être soumis à une batterie de tests de fiabilité et de sécurité.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram