ad

Comment récupérer d'une nuit blanche ?

Dernière mise à jour: décembre 2015 | 22688 visites
vr-slaap-uurw-170_400_03.jpg

news Après une nuit blanche, comment tenir le coup durant la journée et comment récupérer le manque de sommeil ?

Pour rattraper ce sommeil en retard, une seule solution est réellement efficace : le soir qui suit, il faut aller se coucher plus tôt que d'habitude (une heure, c'est parfait). La grasse matinée n'est pas réparatrice. Une petite sieste durant la journée peut aider, mais elle ne doit pas dépasser la demi-heure.

Une nuit blanche n'engendre pas un manque de sommeil problématique, au contraire d'une accumulation de veilles nocturnes. Le retard de sommeil ne sera pas rattrapé en dormant beaucoup plus longtemps, mais bien en privilégiant un sommeil profond de bonne qualité. Sachant que plus les nuits de sommeil sont raccourcies (par rapport aux besoins individuels, bien entendu), plus les périodes de sommeil profond sont réduites, avec le risque, au fil du temps, de souffrir de fatigue chronique.

Si c'est le week-end et que vous souhaitez tout de même rester un peu plus longtemps au lit le jour suivant, ne dépassez pas les 60 minutes, 90 minutes tout au plus, par rapport à votre rythme normal.

L'alimentation joue aussi un rôle important pour tenir le coup jusqu'au soir. Après la douche (vivifiante) et pour limiter la sensation de fatigue, le petit déjeuner sera composé de céréales et/ou de pain complet et de jus de fruit. Menu léger à midi et au souper, en évitant les excitants en fin d'après-midi (alcool, tabac, café...), en assurant une bonne hydratation (de l'eau) tout au long de la journée et en s'aérant aussi souvent que possible.


publié le : 05/12/2015 , mis à jour le 11/12/2015
ad
pub