Une petite bière pour garder les os solides !

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 8701 visites
bier-alcoh-gieten-170_400_12.jpg

news Une étude confirme qu’une consommation régulière – mais modérée ! – de bière contribue au maintien de la densité osseuse, et préviendrait donc, dans une certaine mesure, l’ostéoporose.

Ce n’est pas la première fois que le Pr Jonathan Powell, directeur de recherches en nutrition à l’université de Cambridge, souligne les bienfaits de la bière pour la prévention de la perte osseuse. Cette fois, il a conduit une étude (résultats publiés dans la revue « Nutrition ») auprès d’un panel de quelque 1.700 femmes, âgées en moyenne de 48 ans. Et il a observé une densité osseuse sensiblement plus élevée chez les consommatrices régulières de bière, par rapport à celles qui n’en boivent jamais.

Un verre par jour suffit, puisque l’association bière-densité osseuse n’est pas dose-dépendante (l’effet bénéfique n’augmente pas avec la quantité). Il semblerait que ce soit le silicium contenu dans le breuvage qui explique cette relation : la bière constitue une source privilégiée de ce minéral, qu’elle permet par ailleurs à l’organisme d’absorber de manière optimale.

De précédentes études avaient déjà mis en évidence le lien entre le silicium et la densité osseuse, par une action hormonale. Le Pr Powell recommande dès lors aux femmes de boire une petite bière chaque jour ; en ajoutant, pour celles qui n’aiment pas la bière, que l’éthanol contenu dans le vin semble lui aussi présenter un intérêt sur ce plan.


publié le : 21/12/2011 , mis à jour le 08/07/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci