12 bonnes résolutions santé !

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 4031 visites
dr-pat-vr-blij-170_400_10.jpg

news Voici les douze bonnes résolutions santé à tenir durant l'année.

1. Prendre rendez-vous chez le médecin généraliste pour une prise de sang, le check-up annuel. Il vous en coûtera le prix de la visite plus les frais de laboratoire pour les analyses, mais vous pourrez en profiter pour demander quelques renouvellements d'ordonnances.

2. Vérifier si vos vaccinations sont à jour, ainsi que celles de la petite famille.

3. Prendre un rendez-vous chez le dentiste pour une visite de contôle. Idéalement, vous devriez rendre visite à votre dentiste tous les six mois. Mal aux dents ou pas.

4. Si vous avez plus de 50 ans, prendre rendez-vous chez votre gastro-entérologue pour une coloscopie visant à dépister des polypes aux intestins voire un cancer du côlon. Si l'examen se révèle négatif, vous serez tranquille pour cinq ans. Vous pouvez également demander à faire un test de dépistage chez votre médecin généraliste. Ce dernier, appelé test Hémoccult II, permet de détecter du sang dans les selles.

5. Faire analyser vos urines, afin de mesurer le taux d'urée, de protéines et d'éliminer tout risque d'infection urinaire, par exemple.

6. Prendre rendez-vous pour une mammographie, surtout si vous avez entre 50 et 69 ans. Elle se pratique toujours la semaine qui suit la fin des règles.

7. Prendre rendez-vous chez l'opthalmologue, surtout si vous avez l'impression que votre vision décline. Ne laissez pas traîner les choses.

8. Inscrire dans son agenda la visite annuelle chez le gynécologue.

9. Planifier une visite de contrôle chez le dermatologue. Ce dernier vous examinera de la tête aux pieds afin d'observer vos grains de beauté, taches de naissance, naevi, etc. et s'assurera que vous ne développez pas un cancer de la peau.

10. Si vous envisagez de reprendre le sport après un long arrêt, demandez conseil à votre médecin généraliste ou effectuez un bilan cardiologique de contrôle chez le cardiologue.

11. Si vous fumez, abandonnez la cigarette ! Demandez conseil à votre médecin traitant ou contactez, du lundi au vendredi, le numéro 0800.111.00 ou informez-vous sur le site wwww.tabacstop.be.

12. Penser au test de détection du cancer de la prostate ou PSA. Une simple prise de sang suffit. Il est conseillé de s'y soumettre vers l'âge de 50-55 ans.

Source: B. Simon
publié le : 02/01/2012 , mis à jour le 23/11/2016
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci