La dinde : excellente pour la santé !

Dernière mise à jour: décembre 2016 | 11434 visites
motilium-dec-kalkoen-170--.jpg

news Manger de la dinde, cette volaille particulièrement maigre et facile à digérer, est une véritable tradition des menus de Noël. Et c'est tant mieux ! La dinde est une viande noble, peu grasse, peu calorique, et très bonne pour la santé.

Selon le morceau choisi, la dinde affichera entre 3 et 15% de graisse. Dans la dinde, la graisse se situe surtout sous la peau. Une dinde avec peau contient 10% de graisse en plus qu'une dinde consommée sans peau.

Une dinde entière avec peau fournit un apport calorique de +/- 140 kcal/100 g (pour autant qu'elle n'ait pas été farcie) alors qu'un filet de dinde n'affiche que 85 kcal et une cuisse +/- 120 kcal. Ce qui est nettement moins qu'un morceau de poulet ou de viande rouge.

Tout doux sur la matière grasse...

Reste la préparation et c'est là que le bât blesse. En effet, comme la viande de dinde peut être assez sèche, on l'arrose d'un fond de volaille, on la cuit à grand renfort de matière grasse, ou on la farcit de hachis avec des pistaches, des fruits secs, des cèpes ou des truffes ou encore de lard... Et là, les calories grimpent en flèche.

Evitez dès lors d'ajouter trop de matière grasse lors de la cuisson : utilisez plutôt un jus d'agrumes ou de l'eau et un peu de margarine. En ce qui concerne la farce, pourquoi ne pas opter pour une farce végétarienne avec des carottes, des oignons et des champignons ?

Pour l'accompagnement, privilégiez les sauces allégées, par exemple à base d'orange. Evitez les raisins, les fruits secs, les crèmes de marron, la confiture d'airelles...

N'hésitez pas à accompagner la volaille de nombreux légumes comme des petits chicons ou des champignons.

Bien cuite et au frigo !

Pour des raisons de sécurité (contamination microbienne), la volaille doit être bien cuite. La chair doit être uniformément blanche, et surtout pas rose en certains endroits. Après avoir manipulé de la volaille crue, et avant de toucher à d'autres aliments, lavez-vous les mains à l'eau et au savon.

Il est déconseillé de conserver de la dinde crue ou de la volaille crue plus de 72 h au réfrigérateur. Par contre, une dinde ou une volaille cuite se conserve facilement trois jours au frigo après préparation.

Source: Barbara Simon
publié le : 03/12/2016 , mis à jour le 12/12/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci