Le foie gras : à recommander ou à éviter pour les fêtes ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 5170 visites
Foie-gras-170_400_12.jpg

news Le foie gras est-il réellement si mauvais pour la santé et le taux de cholestérol qu'on le dit ?

Le foie gras, qu'il soit de canard ou d'oie est très riche en graisses (45g/100g) et très calorique : 450 kcal/100g. Ceci étant, on en mange généralement en petites quantités (30 à 40g représentent une belle portion) et ce type de graisses n'est pas totalement néfaste.

Ainsi, la graisse de canard ou d'oie contient environ 25% de graisses saturées, 60 à 70% de graisses mono-insaturées et 10 à 15% de graisses polyinsaturées (qui recèlent des oméga 3 et 6). Les graisses saturées influencent le taux de mauvais cholestérol alors que les graisses polyinsaturées oeuvrent pour le bon cholestérol.

Si le foie gras contient beaucoup de cholestérol (380 mg/100g), cela n'a qu'un effet limité sur le taux de cholestérol sanguin et sur nos artères... à condition d'en manger avec modération.

Si vous souhaitez mettre tous les atouts-santé de votre côté, optez pour un foie gras pur, c'est-à-dire non retravaillé et à base exclusivement de canard ou d'oie. Les pâtés de foie, les mousses de foie ou encore les parfaits de foie intègrent d'autres sortes de viandes et des aliments ajoutés.

Enfin, l'apport calorique dépend fortement de la manière dont vous le servirez. Dès que vous optez pour du pain brioché, du pain d'épices, du cramique grillé, des confits, etc., l'apport en sucre et en calories grimpe en flèche. Idem si le foie gras est poêlé avec des pommes confites déglacées à l'alcool. Et si vous ajoutez un verre de Sauternes, de vin liquoreux ou encore de la gelée alcoolisée, les calories vont atteindre des sommets.

Conseil : du foie gras accompagné d'un peu de pain grillé, une coupe de champagne brut et une compote de fruits, faite maison sans ajout de sucre.

Source: B.Simon
publié le : 20/12/2011 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci