Attention : ne rincez pas votre poulet avant de le cuire !

Dernière mise à jour: avril 2017 | 7347 visites
123m-voeding-kip-23-3.jpg

news De nombreuses personnes lavent le poulet (ainsi que le poisson et les crustacés) avant la cuisson. Elles pensent à tort qu’elles éliminent ainsi les organismes nuisibles. C'est tout le contraire : cela risque d'aggraver considérablement la situation !

La viande de poulet est souvent infectée par campylobacter, une bactérie qui vit dans les intestins des animaux et qui se propage via leurs excréments. Elle peut causer des infections graves. Selon l’Afsca, chaque année, environ 7.000 cas d’infection d’origine alimentaire par campylobacter sont signalés en Belgique, mais ce nombre est probablement bien plus élevé, beaucoup de cas n'étant pas notifiés.

Rincer le poulet n’aide en rien. La seule manière d’empêcher une infection par campylobacter est de cuire suffisamment la viande. En rinçant les filets de poulet sous le robinet, vous pourriez involontairement projeter des bactéries via des éclaboussures, par exemple sur un verre, une planche à découper, des légumes déjà lavés, etc. Pour éviter cette contamination croisée, il est important d’observer un certain nombre de règles d’hygiène.

Quelles précautions ?

• Lavez-vous les mains avant la cuisson et après avoir touché la viande crue.
• Après usage, lavez immédiatement les ustensiles avec de l’eau chaude et du détergent, ou mettez-les dans le lave-vaisselle sans les réutiliser.
• Utilisez des planches et des couteaux différents pour la viande crue, la viande cuite et les légumes.
• N’utilisez jamais des ustensiles qui ont été en contact avec des produits bruts sans les avoir soigneusement nettoyés.
• Soyez prudent avec le liquide (un mélange d'eau et de sang) qui s'échappe du poulet décongelé.
• Conservez le poulet au frigo à une température de 4 °C. Vous pouvez aussi le congeler. Cela réduit le nombre de bactéries campylobacter mais ne les tue pas toutes (l'importance de la cuisson !). Si vous décongelez le poulet au micro-ondes, vous devez le préparer immédiatement après.


publié le : 07/04/2017 , mis à jour le 06/04/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci