Comment préparer son système immunitaire pour l'hiver à venir ?

Getty_winter_vrouw_koud_2022.jpg

news Maintenant que les jours s'assombrissent et que la température baisse lentement, nous nous préparons progressivement pour les prochains mois d'hiver. Comment booster votre système immunitaire pour que votre corps soit armé contre les virus et les bactéries ?

Fonctionnement du système immunitaire

Voyez votre système immunitaire comme un système de défense contre les envahisseurs étrangers, à la fois de l'extérieur (par exemple les virus et les bactéries) et de l'intérieur. Face à de telles menaces, nos organes, cellules et molécules communiquent entre eux pour repousser les attaques le plus efficacement possible.

Lors d'une attaque, deux systèmes différents entrent en action : l'immunité innée et l'immunité acquise. L' immunité innée intervient en premier : les globules blancs qui circulent en permanence dans notre corps dévorent tout intrus qui croise leur chemin. Ce système est rapide mais ne peut pas s'adapter à des attaquants spécifiques. Pour ce faire, le deuxième système doit être activé, l'immunité acquise . 

Cela signifie que les attaquants doivent d'abord être reconnus, ce qui prend plus de temps. Une fois l'intrus identifié, la production de grands groupes de lymphocytes qui se déplacent dans tout notre corps pour détruire chaque élément de cet intrus commence. En outre, ce système est capable de stocker l'intrus spécifique dans sa mémoire et donc de réagir plus rapidement à l'avenir lorsqu'une nouvelle attaque se produit. Ainsi, pour développer le système immunitaire acquis, il est nécessaire d'entrer en contact avec des envahisseurs par le biais d'une infection ou d'une vaccination.

Soutenez votre immunité avec des compléments alimentaires

Il est donc important que votre système immunitaire soit dans un état optimal, encore plus avec l'assouplissement des mesures et, par conséquent, l'exposition potentielle à plus de microbes. Bien sûr, cela commence avant tout par un mode de vie sain : suffisamment d'exercice, de détente et de sommeil, une alimentation variée, pas de tabac et une consommation d'alcool réduite. Les relations sociales sont également très importantes pour le système immunitaire. 

En mangeant de façon équilibrée, vous obtenez normalement la dose nécessaire de vitamines et de minéraux pour le bon fonctionnement du système immunitaire. La recherche scientifique montre que certains micronutriments peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire. Il s'agit plus particulièrement de la vitamine D, de la vitamine C, du zinc et du sélénium, des nutriments pour lesquels la majorité de la population belge a accumulé une carence. 

Il est important que les micronutriments apportés en complément soient dosés de manière optimale et bien absorbés par l'organisme. La formule tout-en-un ImmuDefense de Metagenics fournit les vitamines et minéraux essentiels pour soutenir le système immunitaire dans une seule capsule ou un seul comprimé. Au sein de la gamme, il existe également différentes formules pour les adultes, les personnes âgées et les enfants, spécifiquement adaptées à leurs besoins

Sources:
WebMD
healthline
Pubmed


Source: Communiqué Metagenics

Dernière mise à jour: octobre 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram