À quelle température laver le linge pour tuer les bactéries ?

Dans cet article
À quelle température laver le linge pour tuer les bactéries ?

dossier Idéalement, il faudrait laver son linge à minimum 60°C pour tuer toutes les bactéries, les acariens et les moisissures d'un textile. Mais ce type de températures n'est pas adapter à de nombreux vêtements. Dans ce cas, un lavage à 40°C permet déjà d'éliminer la majorité des germes. Pour un adulte en bonne santé, les germes résiduels après un lavage à 40°C ne seront pas dangereux. Mais la prudence est nécessaire dans certains cas.

Voir aussi l'article : Pourquoi faut-il toujours laver un vêtement neuf avant de le porter ?

Comment éliminer un maximum de germes à 40°C ?

Si vous êtes en bonne santé, vous n'avez pas à trop vous soucier des bactéries et autres micro-organismes présents dans votre linge. D'ailleurs, lavez son linge sur un cycle à 40°C permet déjà de supprimer un grand nombre de germes.

Voici néanmoins quelques conseils pour tuer un maximum de bactéries lors d'un lavage à 40°C :

  • Utilisez toujours du savon lors du lavage.
  • Après un lavage à 40°C, placez vos vêtements au sèche-linge (séchoir) durant 30 à 45 minutes ou repassez-les. Les dernières bactéries ne devraient pas survivre à la chaleur. 
  • Les rayons du soleil peuvent également venir à bout des bactéries. Suspendez votre linge à l'extérieur lorsque le temps le permet.
  • De nombreux germes prolifèrent dans les milieux humides. Ne laissez pas traîner les vêtements humides dans un panier à linge avant de les laver. En outre, videz votre machine rapidement après la fin du programme et procédez immédiatement au séchage.
  • Il est conseillé de faire tourner occasionnellement (au moins une fois tous les trois mois) la machine à vide à 90°C (sans linge et bien sûr sans savon) pour nettoyer la machine et éliminer les bactéries et résidus de savon. Une machine encrassée peut contaminer du linge lors des lavages.

Voir aussi l'article : 7 solutions pour enlever les taches jaunes sur les vêtements blancs

Quand faut-il laver son linge à 60°C ?

  • Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou ne fonctionne pas de manière optimale (bébés, personnes âgées, patients immunodéficients...), la température de lavage des textiles doit être d'au moins 60 °C. Ceci vaut pour les vêtements, les draps de lit, les serviettes de bain, les mouchoirs, les jouets en tissu...

Voir aussi l'article : Comment enlever les taches de caca (ou autres) sur les vêtements de bébé?

  • Il est conseillé de laver régulièrement tous les textiles que vous utilisez dans la cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher (essuies, linges de lit, torchons, essuies de vaisselle, etc.) à 60 degrés. Il est également préférable de laver les sous-vêtements à 60 degrés.

Voir aussi l'article : Voici pourquoi il ne faut pas faire son lit le matin

  • Si vous êtes allergique aux acariens , lavez votre literie au moins une fois toutes les quatre à six semaines à 60 degrés afin de les éradiquer.

  • Si vous souffrez d'une mycose des pieds ou du pied d'athlète, lavez vos chaussettes à 60 degrés. Ceci est également recommandé en cas d'autres infections fongiques (par exemple du cuir chevelu) pour tous les textiles qui ont été en contact avec les champignons.

  • Il en va de même en cas d'infestation de gale, de poux, de puces ou de punaises de lit : tous les vêtements, literies et animaux en peluche doivent être lavés à 60 degrés

Voir aussi l'article : Que faire contre les punaises de lit ?

Voir aussi l'article : Eau de javel : utilisation en toute sécurité

Sources :
https://www.housedigest.com
https://www.which.co.uk
https://www.webmd.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov



Dernière mise à jour: novembre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram