- dossierQuels sont les symptômes d'un taux de fer trop élevé (hémochromatose) ?
- dossierThrombose veineuse profonde (TVP) ou phlébite profonde
- dossierComment faire baisser un taux de gamma GT trop élevé ?
- dossierCarence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?
- mijn verhaalTémoignage sur l’hémochromatose (excès de fer) : « Sans diagnostic, on meurt avant 40 ans »
Ferritinémie : taux de ferritine trop haut ou trop bas
dossier La ferritinémie est la quantité de ferritine dans le sang. La ferritine est la protéine qui permet le stockage du fer dans nos cellules. Un excès de fer est tout aussi nocif qu’une carence. Quand les taux de ferritine sont-ils trop hauts ou trop bas ? Quels sont les risques ?
Voir aussi l'article : Carence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?
Qu’est-ce la ferritine ?
La ferritine est une protéine qui permet de stocker le fer dans l’organisme, essentiellement dans le foie et la moelle épinière, et, dans une moindre mesure, dans le sang. La quantité de ferritine présente dans votre sang indique les réserves de fer dont dispose votre corps. Un taux trop élevé peut être dû à un excès de fer et inversement, un taux trop bas de ferritine peut indiquer une carence en fer.
Il est important que les niveaux de fer dans notre corps soient optimaux. En effet, le fer contribue à la production d’anticorps et d’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine chargée du transport de l’oxygène des poumons vers le reste du corps.
Voir aussi l'article : Manque de fer : causes, symptômes, traitement
Quels sont les taux normaux de ferritine ?
Une ferritinémie normale oscille entre 25 et 250 microgrammes par litre de sang pour un homme adulte et entre 20 et100 microgrammes par litre chez la femme, un taux nettement inférieur, donc. Cette différence est notamment due au système hormonal féminin, aux menstruations, à la grossesse et à l’allaitement.
On considère que le taux de ferritine ne peut excéder 250 microgrammes par litre pour un homme en bonne santé et 150 microgrammes chez la femme.
Voir aussi l'article : L’anémie : symptômes, causes, gravité, que faire ?
Un taux de ferritine trop élevé
Un taux trop élevé de ferritine (hyperferritinémie) n’est pas nécessairement dû à un excès de fer dans le sang. Des infections peuvent notamment causer une augmentation de la ferritinémie sans que le taux de fer soit impacté.
Si votre corps absorbe plus de fer qu’il ne devrait, vous souffrez peut-être d’hémochromatose. Le fer s’accumule dans l'organisme et le sang en est saturé. Ne parvenant plus à l’éliminer, le corps le stocke dans les organes, ce qui peut entraîner un grossissement du foie, du diabète, des douleurs articulaires, des lésions des organes génitaux, des problèmes cardiaques et un cancer du foie.
Si vous présentez un taux de ferritine trop élevé, mieux vaut en parler à votre médecin traitant, qui décidera de la nécessité d’effectuer des examens complémentaires. Si le taux de fer de votre corps est extrêmement élevé, il peut être nécessaire d’opérer une saignée ou de faire des dons de sang. Dans les cas moins graves, une adaptation de votre régime peut résoudre le problème. Vous pouvez par exemple consommer plus de thé, de lait et de café.
Un taux de ferritine trop bas
Un taux de ferritine trop bas peut avoir différentes causes :
- Une prédisposition génétique
- Des efforts physiques prolongés, comme la course et le cyclisme
- Des pertes de sang, par exemple en cas de menstruations abondantes
- Une nourriture trop pauvre en fer. La viande, le poisson, les pommes de terre et les légumes en constituent les meilleures sources
- Un problème médical, comme les effets secondaires de médicaments ou une mauvaise assimilation due à une maladie
Un taux de ferritine trop faible n’entraîne pas toujours de symptômes, surtout si votre taux d’hémoglobines est normal et que vous ne souffrez donc pas d’anémie. Chez certaines personnes, un taux de ferritine trop bas se manifeste par de la fatigue, de l’essoufflement, des problèmes de concentration et du syndrome des jambes sans repos.
On peut remédier à une carence en fer en consommant des produits qui en contiennent beaucoup, comme la viande, le poisson, les pommes de terre, les légumes, les haricots, les légumineuses et les céréales. Le fer est mieux assimilé quand on consomme des boissons acides pendant le repas. La vitamine C stimule également l’assimilation du fer. Si l’adaptation de votre régime ne règle pas le problème, le médecin vous prescrira un supplément de fer.
Voir aussi l'article : Quelle quantité de viande pouvez-vous manger ?