Les causes des douleurs à l’aine

123m_pijn_lies_liesbreuk_2022.jpg

dossier

Une douleur à l’aine peut avoir différentes causes. L’élongation musculaire est la plus fréquente chez les adultes. Le traitement varie en fonction de la cause mais aussi du degré de douleur ressenti. 

Voir aussi l'article : Hernie inguinale : les symptômes et les traitements

Douleurs à l'aine : les causes

123m_pijn_lies_liesbreuk_2022.jpg
  • Elongation musculaire : la plus courante source de douleur, généralement due à une blessure sportive. On ressent une douleur subite, assez violente, au moment de l’élongation.
  • Hernie inguinale : une grosseur sous-cutanée apparaît au niveau du péritoine. Une pression excessive sur la paroi abdominale peut faire apparaître une boule. Une toux violente et fréquente ou une surcharge répétée peuvent provoquer une hernie inguinale. 
  • Calculs aux reins : ce sont de petits morceaux de minéraux qui se forment dans les reins. La douleur qu’ils provoquent irradie souvent dans l’aine.
  • Arthrose de la hanche : lorsque l’articulation est usée, les mouvements des jambes deviennent raides et douloureux. 
  • Inflammation de la vessie ou du pelvis rénal : ces deux affections peuvent provoquer des douleurs dans l’aine mais elles sont plus intenses en cas d’inflammation du pelvis rénal. 
  • Fracture de la hanche, soit une fracture de la partie supérieure du fémur. La douleur se fait fréquemment sentir dans l’aine. Se pencher ou pivoter accentue la douleur.
  • Hernie sportive : c’est une blessure plutôt rare, qui touche essentiellement les joueurs de football et de hockey. Un affaiblissement de la paroi abdominale est souvent à l’origine du problème. La douleur touche l’avant du bas-ventre ou l’aine.
  • Gonflement des ganglions lymphatiques : le système lymphatique est un réseau complexe, qui assure le transport et l’évacuation des nutriments et des déchets. Une blessure ou une infection peuvent faire gonfler les ganglions, qui deviennent alors douloureux. Ce gonflement se produit fréquemment dans l’aine.  
  • Dysfonction du périnée : ce groupe de muscles situé en bas du bassin soutient les organes. On parle de dysfonctionnement quand le patient n’est plus à même de bien coordonner ces muscles. La douleur est l'un des symptômes.  
  • Nerf coincé : un nerf coincé dans le bas du dos ou dans la cuisse peut provoquer des douleurs dans l’aine.
  • Déchirure du labrum de la hanche : le labrum est un anneau de cartilage qui entoure la douille de l’articulation de la hanche. Une déchirure du labrum peut notamment être source de douleur et d’inconfort au niveau de l’aine.

Voir aussi l'article : Entorse, élongation, contusion : que faire contre la douleur ?

Traitement

Le traitement dépend de l’origine de la douleur. En cas de blessure, le repos et la glace peuvent s’avérer utiles. On peut prendre des antidouleurs en complément. Dans la plupart des cas, on intègre la kinésithérapie au traitement. Si un problème sérieux est à l’origine de la douleur, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

Sources :
www.gezondheidenwetenschap.be
medplus.nl

Voir aussi l'article : Déchirure, claquage, élongation : quel traitement ?

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram