- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- dossierSuivi du diabète : pourquoi faire un contrôle annuel ?
- dossierQue faire contre les crevasses au talon ?
- dossierComment prévenir l'apparition d'une crise de migraine ?
- dossierMaladie de Verneuil : causes, symptômes et traitements
Prédiabète : symptômes et comment stopper l'évolution vers le diabète ?
dossier Le pré-diabète est le stade qui précède l'apparition du diabète de type 2. Le taux de sucre dans le sang est supérieur aux valeurs normales, mais pas encore suffisamment élevé pour qu'on puisse parler de diabète de type 2 (DT2). Comment reconnaître les symptômes du prédiabète et stopper l'évolution vers le diabète ?
Quels taux de glycémie indiquent un prédiabète ?
Lorsque le diabète est avéré, le taux de glycémie dans le sang est supérieur à 125 mg/dl.
Avant cette étape, on parle de prédiabète. Au cours de cette phase, le corps réagit moins bien à l'insuline et il a plus de difficulté à équilibrer la glycémie.
Le stade prédiabétique est diagnostiqué si l'un des deux cas suivants se présente :
- la glycémie à jeun est comprise entre 100 et 125 mg/dl, on parle alors d'hyperglycémie modérée à jeun (HMI)
- la glycémie 2 heures après avoir ingéré 75 g de glucose (sucre) est comprise entre 140 et 200 mg/dl, on parle alors d'intolérance au glucose.
Le prédiabète est-il dangereux ?
- Si le pré-diabète n'est pas traité, il peut évoluer vers un diabète de type 2. Chaque année, 5 à 10% des prédiabétiques deviennent diabétiques, et chez environ une personne sur 2, le prédiabète conduit à l'apparition d'un diabète de type 2 dans les dix ans.
- Le prédiabète augmente le risque de maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus du myocarde, la thrombose cérébrale (AVC), etc.
- Le prédiabète augmente indirectement le risque de cancer, principalement du système digestif et du sein.
Voir aussi l'article : Quel lien entre l'obésité et le risque de cancer du sein ?
Symptômes du prédiabète
Le prédiabète est un état dans lequel le taux de sucre dans le sang est supérieur à la normale, mais pas encore assez élevé pour être considéré comme un diabète. Souvent, il n'y a pas ou peu de symptômes. Cependant, si la glycémie est très élevée, des symptômes peuvent apparaître, tels que :
- Une soif accrue et des mictions fréquentes : Lorsque la glycémie est élevée, les reins peuvent produire plus d'urine, ce qui entraîne des mictions plus fréquentes et une sensation de soif plus intense.
- Fatigue : une glycémie élevée peut entraîner de la fatigue, même si vous dormez suffisamment.
- Vision floue : Une glycémie élevée peut affecter la vision.
Il est important de faire contrôler régulièrement votre glycémie (analyse d'un échantillon de sang à jeun en laboratoire) si vous présentez un risque de prédiabète, par exemple si vous êtes en surpoids ou si vous avez des antécédents familiaux de diabète.
Les personnes à risque accru de prédiabète
- Âge : le risque augmente à partir de 40 - 45 ans.
- Prédisposition génétique : il existe un risque accru de diabète lorsqu'un parent au premier degré (parents, sœurs, frères, enfants) ou au deuxième degré (grands-parents, oncles/tantes, cousins) en souffre.
- Hypertension artérielle
- Alimentation malsaine : trop de graisses et de sucres et trop peu de fruits et de légumes et de fibres.
- Trop peu d'activité physique et trop de sédentarité.
- Tabagisme : risque augmenté de 50%
- Consommation excessive d'alcool
- Antécédent de diabète gestationnel : Plus d'une femme sur trois atteinte de diabète de grossesse - une augmentation temporaire du taux de sucre dans le sang pendant la grossesse - développe un prédiabète ou un diabète dans les 6 ans.
- Surpoids ou obésité : en particulier une surcharge pondérale.
Voir aussi l'article : Le manque de sommeil fait grossir... surtout du ventre
Comment le prédiabète est-il diagnostiqué ?
Le prédiabète ne se manifeste par aucun symptôme spécifique. Seule une analyse de sang permet de poser un diagnostic fiable (prise de sang à jeun).
Ce test est recommandé :
- aux personnes de plus de 45 ans en surpoids
- aux personnes en surpoids âgées de moins de 45 ans qui présentent également d'autres facteurs de risque de diabète, tels de l'hypertension artérielle, du diabète dans la famille, un excès de cholestérol.
Si un prédiabète a été diagnostiqué, il est préférable de refaire un test tous les six à douze mois.
Mesure de la glycémie à jeun
Le médecin déterminera votre taux de glycémie en prélevant un échantillon de sang. Le test se fait à jeun : vous n’avez pas le droit de manger dans les huit heures précédant le prélèvement sanguin. L'eau, le café non sucré ou le thé sans lait ne contiennent aucune calorie et sont autorisés.
Une valeur comprise entre 100 et 125 mg/dl est appelée hyperglycémie à jeun modérée, il s'agit de « prédiabète ».
Dosage de l'HbA1c
Le diagnostic peut également être posé en déterminant l'HbA1c (= hémoglobine « glyquée ») dans le sang. Le dosage de l'HbA1c ne doit pas nécessairement être mesuré à jeun et constitue donc une alternative appropriée à la mesure de la glycémie à jeun lorsque le jeûne est difficile à réaliser. Plus de 6,5 % ou 48 mmol/mol indique un diabète. Cette méthode n'est actuellement pas remboursée dans notre pays pour ceux qui ne souffrent pas encore de diabète.
Voir aussi l'article : À quelle fréquence contrôler sa glycémie en cas de diabète ?
Comment stopper l'évolution vers le diabète ?
En intervenant pour adapter son mode de vie, le pré-diabète peut être stoppé, voire inversé, dans environ la moitié des cas. Voici les recommandations en vigueur pour stopper l'évolution de la maladie.
- Alimentation saine et variée : appliquez par exemple les principes du triangle nutritionnel. Consommez suffisamment de fibres, de légumes et de fruits. Limitez la consommation de graisses (en particulier les graisses saturées), ainsi que les sucres rapides.
- Faites de l'exercice régulièrement et évitez la sédentarité (évitez de rester assis trop longtemps) : 30 minutes d'activités physiques par jour réduisent de 30% le risque de diabète de type 2. La « dose » minimale recommandée est d'au moins 30 minutes par jour, au moins 5 jours par semaine, à une intensité modérée. Toutes les activités qui vous font respirer un peu plus vite et un peu plus profondément que la normale comptent : monter les escaliers, le vélo, la marche rapide... L'important est aussi de lutter contre la sédentarité et de ne pas rester assis : faire ses courses à pied, descendre du bus ou du métro un arrêt avant la destination, garer sa voiture à bonne distance d'un lieu de rendez-vous, se lever toutes les heures de sa chaise pour faire quelques pas... Réduire votre temps de sédentarité réduit votre risque de diabète de 10 % supplémentaires.
- Arrêter de fumer : un fumeur court 50% de risque en plus de développer un diabète de type 2. Le tabagisme augmente également le risque de maladies cardiovasculaires.
- Si vous êtes en surpoids, perdez quelques kilos : si vous êtes en surpoids, une diminution de 5 % de votre poids corporel réduit votre risque de diabète jusqu'à 30 %. Le risque de maladies cardiovasculaires diminue également.
Voir aussi l'article : Quelles activités du quotidien sont considérées comme du sport ?
Quels médicaments contre le prédiabète ?
Voir aussi l'article : Hypoglycémie (« hypo ») : définition, symptômes, que faire ?