Correction de l'oreille décollée sans chirurgie

ad_FotoEarWell_1.jpeg

news

Correction de l'oreille externe sans chirurgie désormais possible pour les nou-veau-nés
Un traitement innovant fait son entrée dans les cliniques belges
 
Il existe aujourd’hui une solution pour corriger les troubles courants des oreilles, tels que les oreilles décollées, chez les bébés. Un traitement préventif qui corrige les oreilles du bébé peu après la naissance évite une intervention chirurgicale et d'éventuels problèmes sociaux plus tard dans la vie.
Environ un bébé sur trois naît avec une déformation plus ou moins grave de l'oreille externe. Outre les oreilles pliées ou les déformations du bord externe de l'oreille, les oreilles décollées sont l'anomalie la plus courante : environ 5% des bébés naissent avec des oreilles décollées.

Impact psychologique

ad_DCD5C387-3B5B-4F92-.jpg
Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'un défaut fonctionnel, explique la Dr Michelle Feijen, chirurgienne plasticienne. Cependant, une déviation de la forme des oreilles peut avoir un impact psychologique et émotionnel impor-tant. "Des études à grande échelle montrent que les enfants dont les oreilles sont anormales sont plus souvent victimes d'intimidation et de problèmes so-ciaux. Une correction esthétique entraîne une meilleure qualité de vie et une plus grande confiance en soi, même à un âge avancé."
 
La norme médicale pour corriger les déformations de l'oreille reste la chirur-gie, confirme la Dr Feijen. Mais comme toute intervention chirurgicale, elle comporte des risques. "Jusque récemment, aucun traitement préventif n'était proposé. En 2018, lors d'un stage de suivi aux États-Unis, j'ai vu comment le Dr Steve Byrd traitait les bébés atteints de malformations de l'oreille de manière non opératoire. Les résultats étaient exceptionnels, avec un taux de réussite de plus de 95 %. Je me suis demandé pourquoi on ne le faisait pas encore chez nous."

Simple et non invasif

‘’Le procédé est simple et indolore et consiste en la pose d’un berceau en sili-cone sur les oreilles du bébé très rapidement après la naissance (dès les deux premières semaines). L’appareil collé va alors moduler le cartilage de l'en-fant. Le traitement peut durer de un mois à six semaines, et il offre un taux de réussite de plus de 90%.’’, assure le Dr. Cézar Buzea, chirurgien plastique à Arlon. Un peu embêtant pour les premières photos de bébé, donc, mais c’est un problème bien secondaire au regard du nombre de parents soulagés et d’enfants à qui l’on évite de devoir subir une opération plus tard.

Une maman témoigne

ad_IMG_8136.jpg
"Je suis Evy, maman de deux fils âgés de 3 ans et 1,5 ans. Mon mari et moi avons tous deux des oreilles plutôt grandes. Lorsque mon fils aîné est né, j'étais honnêtement un peu soula-gée que ses oreilles aient l'air bien au début. Ce n'est qu'après quelques mois que nous avons remarqué qu'elles commençaient à évoluer assez loin de sa tête. Lorsque mon deu-xième fils est né, j'ai remarqué une courbe similaire au niveau du pavillon de l'oreille et j'ai contacté la Dr Feijen. Ensemble, nous avons décidé de commencer le traitement. J'ai dû y réfléchir pendant un moment. Car il s'agit quand même de modifier l'apparence de votre enfant. Mais si je pouvais faciliter la vie de mon fils de cette manière, le choix était clair. Le traitement lui-même s'est déroulé sans problème, sans aucun inconvénient pour le bébé. Et au bout de deux semaines, nous avons pu constater le premier résultat : la coquille fri-sée était devenue oreille plate."

De bouche à oreille

ad_IMG_8075 2.jpg
Pour son fils aîné, Evy n'envisage pas d'opération - il est aussi très beau maintenant. Cepen-dant, elle aurait probablement pris la même décision pour lui si elle avait entendu parler de ce traitement plus tôt. Pour la Dr Michelle Feijen, c'est une autre préoccupation. "Les pa-rents le découvrent souvent trop tard. Malheureusement, le traitement n'est plus d'aucune utilité lorsque le bébé a déjà quelques mois."
Ce que l'ambassadrice EarWell recommande aux futurs parents, ainsi qu'aux obstétriciens et aux pédiatres : après avoir compté les dix doigts et orteils de votre bébé, regardez aussi très attentivement la forme des oreilles. "Et en cas de doute, demandez l'avis d'un spécialiste. Il est préférable de reconnaître très tôt un défaut d'oreille chez les bébés, afin d'éviter une intervention chirurgicale et une incertitude personnelle plus tard dans la vie."

Source: Communiqué EarWell

Dernière mise à jour: juillet 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram