Prévoyez des moments pour vous et relativisez

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Asseyez-vous et respirez

Avez-vous parfois l’impression que les journées sont trop courtes et ressemblent à une course contre la montre?? Se lever, prendre le petit-déjeuner, emmener les enfants à l’école, sortir le chien, aller au fitness, partir au travail, récupérer les enfants, tondre la pelouse … vérifier les devoirs et aller se coucher, au bout du rouleau… Il est grand temps de prendre du temps pour vous?!

Depuis plusieurs années, le nombre de Belges souffrant de problèmes psychologiques semble augmenter. En 2018, 6?% d’entre eux ont souffert d’un trouble dépressif et 8 % d’anxiété (1). Ces chiffres reflètent la moyenne européenne. Nous avons l’habitude de vivre dans la précipitation et de répondre à de nombreuses demandes et attentes que, bien souvent, nous nous imposons.

Cette pression provoque un stress qui peut se répercuter sur la santé?: les troubles digestifs (diar-rhée, ballonnements, constipation, flatulences, etc.) et le syndrome de l’intestin irritable (SII) sont plus fréquents en cas de stress(2). Le message est donc simple?: il faut impérativement souf-fler. Apprenez à relativiser et osez dire non pour trouver la paix intérieure?!

Prévoyez des moments pour vous et relativisez

Pas simple, direz-vous. Effectivement, une vie dépourvue de stress ne s’aménage pas du jour au lendemain. Mais en changeant des petits détails de votre quotidien et en apprenant à gérer certains événements différemment, vous parviendrez à contrôler le stress étape par étape. Commencez par relativiser ! Est-ce si important de tondre la pelouse aujourd’hui ? Est-ce grave si votre enfant a 6 sur 10 plutôt que 7 sur 10 car vous n’avez pas vérifier ses devoirs ?
Utilisez ce temps libérés pour faire ce qui vous plaît : du yoga, lire un livre, prendre un bain, vous promener. L’essentiel est de vous écouter et que personne ne vous dérange. 


Osez dire non

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Savoir s’écouter, c’est aussi avoir la force de dire «?non?» ou «?pas maintenant?». Même si vous voulez satisfaire votre entourage et le faites probablement avec plaisir, il est important de fixer vos limites. Lorsqu’une tâche devient trop lourde pour vous, ressentez-le. Vous devez apprendre à identifier ce sentiment et surtout apprendre à l’accepter. Expliquez à vos proches ce que vous faites et pourquoi. Cela ne peut que vous aider. Ils comprendront mieux pourquoi, à partir d’aujourd’hui, vous ne vous plierez plus en 4 pour eux dès qu’ils vous le demandent. Cela vous demandera autant – voire plus – d’effort qu’à eux. 

Cette règle s’applique à tous les niveaux et à toutes les situations, qu’il s’agisse de vos enfants, de vos partenaires, de vos collègues ou même de votre supérieur… N’oubliez pas que vous continuez à leur rendre service. Le but est simplement de parvenir à débrancher lorsque tout cela devient trop dur à gérer, et à prendre soin de vous, tout simplement. À long terme, tout le monde en sortira gagnant.

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Sources
1) Troubles psychiques, statistiekenvlaanderen.be sur la base de l’Enquête belge sur la santé mentale de Sciensano, 2018.
2) Konturek P.C., et al. J Physiol Pharmacol.?2011 Dec; 62(6):591-9.

Source: Communiqué Yakult

Dernière mise à jour: septembre 2022
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