relaxation

Méthode contribuant à diminuer les tensions physiques et psychiques au moyen d'exercices agissant sur le mental et/ou sur le physique.

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Fréquence cardiaque : comment la mesurer soi-même ?

Fréquence cardiaque : comment la mesurer soi-même ?
dossier 14/03/2022

Une fréquence cardiaque normale pour la plupart des adultes se situe entre 60 et 100 battements par minute, mais cela peut varier d'une personne à l'autre. Les facteurs déterminants sont l'âge, la taille, la condition cardiaque et la prise de médicaments.

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Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?
dossier 8/03/2022

Notre rythme cardiaque accélère et ralentit sans cesse. Être en état de cohérence cardiaque signifie que ces deux mécanismes sont en parfaite alternance. La respiration joue un rôle clé dans ce processus, et sa maîtrise a donné lieu au développement d'une technique de relaxation. Stress, burn out, hyperventilation : que faut-il savoir sur les effets de la cohérence cardiaque ?

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La sophrologie : un outil précieux contre le stress

La sophrologie : un outil précieux contre le stress
dossier 21/02/2022

C’est un neuropsychiatre qui pose les fondements de la sophrologie, il y a près de 50 ans. La "sophro" est un panel de techniques très complémentaires destinées à améliorer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Comment se passe une séance de sophrologie ? Et quelles sont ses indications ?

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La pleine conscience peut-elle rendre plus égoïste ?

La pleine conscience peut-elle rendre plus égoïste ?
news 18/06/2021

La pleine conscience (mindfulness) a le vent en poupe, et ses bienfaits sont vantés un peu partout. Pourtant, elle ne serait pas dénuée de pièges. Ainsi, elle pourrait rendre certaines personnes plus individualistes, plus égocentriques, plus égoïstes. Mais ce risque peut être réduit de manière relativement simple.

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Anxiété : pourquoi le yoga peut beaucoup aider

Anxiété : pourquoi le yoga peut beaucoup aider
news 19/10/2020

La pratique du yoga constitue un moyen intéressant pour lutter contre l’anxiété, en particulier les formes sévères comme le trouble anxieux généralisé. Cette méthode peut utilement en compléter d'autres, pour une approche encore plus efficace.

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10 conseils pour des moments cocooning

10 conseils pour des moments cocooning
news 31/10/2019

L'hiver approche, le temps froid et maussade est déjà bien là, les journées raccourcissent de plus en plus... Si vous êtes en phase cocooning, voici dix idées qui devraient vous permettre de passer d'agréables moments de relaxation, bien au chaud à la maison.

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Marcher pieds nus : des bienfaits étonnants

Marcher pieds nus : des bienfaits étonnants
news 22/07/2019

Le fait de marcher pieds nus serait non seulement bénéfique contre le stress et l'anxiété, mais aussi pour le dos et la circulation sanguine. Cela permettrait surtout de se recentrer sur son corps, son environnement et ses émotions.

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Ikebana : l'art de faire vivre les fleurs

Ikebana : l'art de faire vivre les fleurs
news 10/01/2019

L’ikebana (appelé aussi kado) est un art traditionnel japonais de composition florale. Le terme peut se traduire par « l'art de faire vivre les fleurs » ou « la voie des fleurs ». L’ikebana requiert patience, rigueur, concentration, calme, et surtout persévérance. Les bienfaits sur le plan mental sont réels.

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Les bienfaits du « bain de forêt »

Les bienfaits du « bain de  forêt »
news 1/12/2018

Il est commun de prendre un bain chaud pour se relaxer. Mais il existe un autre type de bain, dont les vertus contre le stress sont au moins aussi bénéfiques : le shinrin-yoku, littéralement « bain de forêt » en japonais. Se promener, se détendre et éveiller ses sens aux beautés de la nature : simple et efficace.

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Marche afghane : le sport et la méditation

Marche afghane : le sport et la méditation
news 5/06/2018

La marche afghane est une discipline à la croisée de l’exercice physique et de la méditation, et où la respiration joue un rôle fondamental. Elle tire son nom des chameliers afghans, capables de parcourir de très longues distances dans des conditions extrêmes. A qui s'adresse-t-elle et comment la pratiquer ?

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