Couperose (rosacée) : l'astuce du glaçon

123-gezicht-spiegel-cosm-huid-6-13.jpg

news Nombreuses sont les personnes qui souffrent de couperose, une affection de la peau qui se manifeste par des rougeurs au nez, aux joues et parfois aussi au menton et au front. Des petits vaisseaux sanguins apparaissent dans les zones touchées.

La couperose est bénigne mais peut être désagréable d'un point de vue esthétique. Cette affection cutanée, aussi appelée rosacée, est la conséquence d'une dilatation anormale des vaisseaux sanguins du visage. Elle peut être provoquée par des fortes variations de température et par tout ce qui peut générer de la chaleur, externe ou interne.

Divers aliments ont la réputation de provoquer des poussées de rosacée : l'alcool, la nourriture épicée ou les boissons chaudes. Il est dès lors recommandé de les éviter et de laisser par exemple la soupe, le thé ou le café refroidir un peu avant de les avaler. Certains médicaments pourraient également provoquer et aggraver la couperose, c'est notamment le cas de la cortisone.

Il existe toutefois un stratagème assez simple pour éviter que les petits vaisseaux sanguins se dilatent de manière trop importante : sucez un glaçon lorsque vous sentez que votre visage se met à rougir.

La couperose ne peut pas être guérie mais elle peut être atténuée par un traitement au laser.



Dernière mise à jour: septembre 2017

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram