La liposuccion (ou liposculpture)

Dernière mise à jour: mars 2017 | 1 réactions | 30235 visites

dossier

La liposuccion, dite plus élégamment 'liposculpture' , est une intervention au cours de laquelle des amas graisseux sont éliminés à l’aide de fines canules insérées dans de petites incisions. Différentes techniques existent, qui utilisent les ondes sonores (ultrasons) ou des vibrations mécaniques (vibro-liposculpture) afin de faire glisser plus facilement les tuyaux d’aspiration dans les tissus.
La liposculpture tumescente est une technique selon laquelle la liposuccion est précédée par une préparation spécifique du tissu graisseux. Dans une solution saline (comme dans une perfusion), des substances sont ajoutées pour permettre une anesthésie locale. Des injections de ce mélange sont réalisées dans le tissu graisseux au début de l’intervention. L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale. Les cellules graisseuses deviennent plus molles et peuvent donc être plus facilement bougées ou aspirées en provoquant moins d’ecchymoses.

liposuct---170_400-03.jpg

Des amas graisseux anormaux peuvent apparaître à des endroits tels que le cou, le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses, les genoux et les jambes. Ils sont provoqués par une augmentation du nombre de cellules graisseuses à ces endroits. Sur le reste du corps, la couche graisseuse est normale. Cet amoncellement graisseux anormal ne se produit que chez les personnes qui y sont prédisposées.
Une condition importante à la liposuccion est que la peau présente une élasticité suffisante. Si tel n’est pas le cas et qu’il y a présence de cellulite (peau d’orange), le dépôt graisseux anormal peut être éliminé grâce à la dermo-lipectomie (dermo signifiant peau et lipectomie enlèvement de graisse). L’inconvénient de cette opération est qu’elle laisse de longues cicatrices.

Possibilités et attentes

La liposuccion est une technique visant à éliminer localement les excédents graisseux. Ce n’est en aucune façon une méthode pour maigrir ou pour traiter le surpoids. La liposuccion permet une amélioration des contours mais absolument pas la perfection. Il est parfois très difficile d’arriver à obtenir un résultat symétrique. En outre, les irrégularités de la peau ne peuvent être corrigées. Il peut également arriver que la couche supérieure de l’épiderme devienne irrégulière du fait de l’opération. Cela vient du fait que la liposuccion est une méthode difficilement dosable. Étant donné l’importance de l’intervention et la gravité des complications possibles, cette intervention ne peut être réalisée que par des spécialistes reconnus en chirurgie plastique dans un environnement disposant de l'infrastructure élémentaire (par ex. en matière de réanimation). La mégaliposuccion (plus de 5 litres) doit être évitée un maximum et se déroule de préférence en milieu hospitalier.

Méthode

liposuctie120--2.jpg
La liposuccion se déroule généralement sous anesthésie totale. Seules les corrections mineures, comme un excès graisseux au niveau du cou, sont effectuées sous anesthésie locale. Pour des interventions de plus grande ampleur, il faut compter une période d’hospitalisation de quelques jours.

Via de petites incisions réalisées à des endroits peu visibles tels que des plis cutanés existants, la zone à opérer est ‘remplie’ d’une substance qui facilite l’aspiration des cellules graisseuses et réduit les saignements. Lorsque la substance a agi, le médecin insère une canule d’aspiration par les incisions pratiquées. Cette canule est reliée à une puissante pompe aspirante. Les excédents graisseux peuvent ensuite être aspirés.
Lorsque le résultat désiré est atteint, l’incision est recousue. Parfois, il est nécessaire de poser quelques drains (fins tuyaux) afin de pouvoir aspirer les sérosités excédentaires. Ils sont enlevés lorsqu'il n’y a quasi plus de sérosités. En général, on compte un à deux jours.

Après une liposuccion

elastisch--korset-na-liposuctei.jpg

Après une liposuccion, il vous faudra porter un collant gainant, des bandages élastiques ou un corset élastique afin de recoller convenablement la peau à la couche inférieure. Ce ‘sous-vêtement’ de contention devra être porté jour et nuit durant quatre à six semaines. Si vous souhaitez prendre une douche ou vous laver, ce que vous pouvez faire après 24 heures, vous pouvez bien entendu ôter ce ‘sous-vêtement’ temporairement.
Durant quelques semaines après l’opération, il est possible que vous ayez des ecchymoses douloureuses, la peau enflée et une sensation de contusion. Il est possible que vous souffriez de rétention d’eau au niveau des chevilles, mais cela disparaît naturellement après environ deux à six semaines. La douleur est généralement bien gérée avec du paracétamol. Si vous avez l’impression que le paracétamol n’aide pas, veuillez prendre contact avec votre médecin. Une à deux semaines plus tard, les sutures sont enlevées. Le résultat n’est souvent vraiment visible qu’après plusieurs mois.

Risques et complications

Un risque d’hémorragie n’est pas exclu. De même, une infection grave peut se produire, mais c’est très rare. Il est également possible que la cicatrisation ne soit pas normale.
Juste après l’intervention, la peau est enflée, rouge et sensible.
Par la suite, des enflures peuvent encore se présenter et parfois des durcissements qui disparaîtront après quelques semaines, voire quelques mois parfois. La peau peut également être temporairement insensible.

Le résultat définitif d’une liposuccion ne pourra être admiré qu’après six à neuf mois. Si tout l'excédent graisseux n’a pas pu être éliminé en une seule fois ou que le résultat est vraiment asymétrique, il est alors nécessaire de pratiquer une liposuccion complémentaire.

En savoir plus sur la liposculpture.

Source: Communiqué
publié le : 30/03/2017 , mis à jour le 28/03/2017

Réactions à "La liposuccion (ou liposculpture)"

Liposuccion ou liposculpture

par leslie, 28 octobre 2014 à 13:57

j'ai trouvé par hasard une vidéo d'une youtubeuse qui a filmé son séjour en Tunisie, sa copine Bahia s'est fait liposuccer avec succès et elle a été toute heureuse du résultat obtenue voila la video www.youtube.com/watch?v=R04cibXMFIE

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: