Stimuler un nerf du cou pour combattre les acouphènes

Dernière mise à jour: mars 2011 | 7 réactions | 12814 visites
man-oorpijn-170_400_03.jpg

news Des chercheurs américains ont réussi à éliminer les acouphènes chez… le rat en stimulant un nerf du cou, ouvrant la voie à un traitement contre ce syndrome qui se manifeste par des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles. Une gêne majeure pour une frange importante des patients.

Une équipe du département des sciences cérébrales de l’Université du Texas (Etats-Unis) a procédé en stimulant le nerf pneumogastrique, ou nerf vague, tout en produisant une gamme de sons durant une période prolongée. Cette nouvelle thérapie paraît aider les parties du cerveau qui interprètent les sons à se reprogrammer pour retrouver leur état initial, et faire disparaître la source du bourdonnement ou du sifflement.

« Nous pensons que le cortex auditif utilise un trop grand nombre de neurones pour certaines fréquences, et le système commence alors à se dérégler », explique le Pr Michael Kilgard, l’un des auteurs de ces recherches. « Parce qu’il y a beaucoup trop de neurones traitant les même fréquences, ils sont suractivés bien au-delà de la normale ».

Et pour schématiser, il ajoute : « Cette thérapie revient à appuyer sur un bouton dans le cerveau pour faire redémarrer des circuits survoltés ». On reboote, en quelque sorte. Il reste à déterminer si ce qui vaut pour le rat s’applique également à l’homme.


publié le : 19/03/2011

Réactions à "Stimuler un nerf du cou pour combattre les acouphènes"

Stimuler un nerf du cou pour combattre les acouphènes

par phil, 27 novembre 2014 à 15:33

anonyme , 13 mai 2014 à 23:56 Idem pour moi depuis des années mais je ne suis pas gêné pour l'endormissement. Je les subi actuellement en écrivant. Est-ce du au fait que j'ai travaillé dans un environnement bruyant (marteau-piqueur, forge) ?

acouphene

par anonyme, 11 novembre 2014 à 14:56

je suis pres a lesseiller 418 279 2108

accouphenes

par hermans, 23 octobre 2014 à 19:41

bsr je vais essayer votre système pour mes oreilles j ai ca depuis au moin 15ans ca est venu d un coup j etais au lit et des bruits sont venu dans mes oreilles je suis allee en urgences et les neurologues m ont vraiment prise pour une folle on m a donne 2 dafalgans et je suis revenue comme j etais partie avec mes bourdonnements et ca arrive tres fort quand j ai une contrariété j espere avoir un résultat car par moment c est bien genant merci encore a vous mme.hermans micheline 67 nouvelle route 4480 engis belgique

Stimuler un nerf du cou pour combattre les acouphènes

par anonyme, 13 mai 2014 à 23:56

Je souffre d'acouphènes depuis plus de 30 ans ; des sifflements continus dans les 2 oreilles, 24h/24 et 7j/7. C'est très handicapant et perturbe fortement mon sommeil. J'espère que les travaux de ces chercheurs aboutiront vite à un traitement chez l'être humain. Il y a quelques années la stimulation du nerf vague avait suscité de grands espoirs de "guérison" des acouphènes. Depuis, on n'entend malheureusement plus parler ...

ZowrKOEsYHrAUXamJr

par Ollie, 25 novembre 2011 à 23:09

Free info like this is an apple from the tree of kolnwedge. Sinful?

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: