Le lifting facial (lifting du cou et des sourcils)

Dernière mise à jour: janvier 2017 | 1 réactions | 27444 visites

dossier

Un lifting facial est une opération qui consiste à éliminer les plis et les rides du visage, en retendant la peau généralement en même temps que les couches tissulaires plus profondes. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale. En cas de lifting facial classique, le chirurgien réalise une incision allant du devant de l’oreille à l’arrière. La peau est retendue, les tissus sous-cutanés corrigés (muscles et graisse) et l’excédent de peau éliminé. Un lifting facial dure environ trois heures et se déroule sous anesthésie générale. Vous pouvez rentrer chez vous le jour même.

MACS-lift, mini lifting ou S-lift

micro-facelift.jpg

Le mini lifting facial est actuellement une intervention très demandée, plus douce et plus simple que le lifting facial classique.

Le MACS-lift (Minimal Access Cranial Suspension), s-lift, soft lift ou encore mini lifting est une technique de pointe visant à obtenir un rajeunissement naturel du visage. Le MACS-lift a surtout un effet sur le cou, le contour de la mâchoire et les joues. Le MACS-lift est moins invasif que le lifting facial classique. Il garantit des résultats durables en offrant les avantages d’une incision plus petite et donc, d’un processus de guérison plus rapide. Qui dit ‘mini’ lifting dit donc mini cicatrices et mini période de rétablissement !

L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale. Le chirurgien réalise une incision dans la chevelure à hauteur des tempes et au-dessus de l’oreille. La cicatrice se poursuit dans l’oreille. La peau du visage est quelque peu retendue (à l’exception du cou) pour obtenir un effet très harmonieux ayant pour résultat un rajeunissement naturel du visage. En cas de double menton, une liposculpture peut être réalisée en même temps.

Lifting du cou

Dans ce cas, on réalise un lifting de la région du cou. Les cicatrices de cette opération s’étendent plus loin vers l’arrière que dans le cas de l’opération décrite précédemment, c’est-à-dire jusque derrière l’oreille et à la ligne d’implantation des cheveux dans la nuque, afin d’obtenir un résultat maximal (lifting) de la peau du cou. Parfois, une incision est également réalisée sous le menton pour éliminer le tissu graisseux sous-cutané et attacher plus fermement le tissu conjonctif et musculaire (= liposculpture du cou).

Lifting facial complet

facelift-voor.jpg

Dans le cas du lifting facial complet, le chirurgien élimine du tissu graisseux et cutané et raccourcit les muscles, du milieu du visage jusqu’au cou. Pour cela, il réalise une incision partant de la ligne d’implantation des cheveux au-dessus de la tempe en suivant le pli naturel devant et derrière l’oreille pour arriver à l’arrière de la tête. La peau est ensuite détachée du tissu et des muscles. L’excédent graisseux est éliminé et les muscles raccourcis. La peau est repositionnée et étirée, puis la peau excédentaire est éliminée. Les points de suture sont posés en plusieurs couches afin de répartir les forces de traction sur la peau. Si le patient le souhaite, une incision peut aussi être pratiquée dans le pli sous le menton afin de retendre également les muscles avant du cou.

Lifting des sourcils / Lifting frontal

facelift-na.jpg

Lors d’un lifting des sourcils/lifting frontal, les sourcils tombants et la peau du front sont remontés. Bien que les sourcils et le front constituent un tout avec le visage, cette intervention est souvent réalisée séparément et ne fait pas partie du lifting facial complet. Cependant, elle est souvent combinée avec une correction des paupières supérieures et inférieures.

En pratique

Avant l’intervention, vous avez un entretien approfondi avec le chirurgien. Il importe de lui signaler les médicaments que vous prenez. Certains médicaments (par ex. l’aspirine) ne peuvent plus être pris pendant 10 jours avant l’opération. En outre, 4 semaines avant l’intervention, il faut arrêter de fumer. La cigarette rétrécit en effet les vaisseaux, ce qui peut augmenter les risques liés à une mauvaise cicatrisation après l'opération.

À l’issue d’un lifting facial, le visage est soutenu par un bonnet élastique. Il fait office de bandage et doit être conservé durant environ 5 à 7 jours. Suite à l’opération, le visage et le cou sont tuméfiés et présentent des hématomes. Cela dure en moyenne deux semaines, mais en général, ce n’est ni douloureux ni gênant. Une à deux semaines après l’intervention, les points de suture sont enlevés. Un lifting facial comporte les mêmes risques que toute autre intervention chirurgicale. Un risque d'hémorragie ou d'infection n'est pas exclu. Il se peut qu’un muscle du visage ne fonctionne momentanément plus et que cela donne lieu à une paralysie temporaire, par ex. un coin de lèvre pendant ou l’impossibilité de fermer complètement une paupière. Heureusement, ces complications graves sont très rares. Après un lifting facial, il est possible également qu’à certains endroits du visage on observe une rétention d’eau ou des zones plus dures.

Cela disparaît spontanément, mais vous pouvez également consulter une esthéticienne. Le résultat final d’un lifting facial n’est visible qu’après quelques semaines.

Un lifting facial permet de rendre la peau lisse et ferme mais n’éliminera pas les rides d’expression. Ces rides font partie de l’expression de votre visage et resteront quoi qu’il arrive. En outre, l’intervention ne permettra pas de faire disparaître totalement les ridules qui entourent la bouche et les paupières. Pour cela, d’autres traitements complémentaires doivent être envisagés. Ces points sont à aborder avec le chirurgien afin de déterminer la solution qui vous convient le mieux. Il vous faut également tenir compte du fait qu’un lifting facial n’arrête pas le processus naturel de vieillissement cutané. Après l’opération, l’élasticité de la peau diminuera progressivement, comme auparavant. 

Tout savoir sur l'intervention et les soins postopératoires après un lifting facial

Source: Communication envoyée
publié le : 30/01/2017

Réactions à "Le lifting facial (lifting du cou et des sourcils)"

Le lifting facial (lifting du cou et des sourcils)

par anonyme, 11 mars 2017 à 10:39

Le beurre de cacao est très efficace, elle nourrit bien la peau et évite notamment les vergetures aux femmes enceintes. L’odeur n’est pas appréciée par tous mais sa capacité à retendre les tissus en font un allié incontournable www.sosdoublementon.com

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: