Les meilleures graisses pour les fritures

Dernière mise à jour: avril 2011 | 10993 visites

conseil Il est recommandé – afin de limiter les effets néfastes sur la santé – de frire les aliments dans une graisse liquide ou dans de l’huile. Les matières grasses liquides sont « les meilleures pour la santé » parce qu’elles sont relativement peu raffinées et qu’elles contiennent peu de graisses saturées et assez bien de graisses insaturées. Pour information, les graisses saturées augmentent le taux de cholestérol dans le sang alors que les graisses insaturées diminuent justement ce taux de cholestérol.

Des graisses qui à température ambiante sont assez solides (comme la graisse de bœuf en bloc) contiennent visiblement beaucoup d’acides gras saturés. Il convient d’opter pour une huile de friture spéciale : olive, arachide, maïs, tournesol. N’utilisez pas d’huile d’olive extra vierge pour vos fritures car lorsqu’elle atteindra 180C°, elle produira des substances toxiques et nocives. Sachez aussi que des frites seront moins grasses si elles sont cuites dans de l’huile que dans une graisse de friture. Veillez à ce que les aliments que vous mettez à frire soient bien secs. Pour ce faire, séchez les pommes de terre coupée en allumettes avant de les plonger dans l’huile. Utilisez de préférence une friteuse avec un thermostat que vous prendrez la peine de mettre sur 140 à 150 C° maximum. Il convient de cuire les frites en 2 étapes. D’abord, les précuire à 140-150C° et puis une seconde fois à 180 C° afin d’obtenir le croustillant inhérent à une délicieuse friture.

Ne laissez pas cuire l’huile/la graisse plus que nécessaire. Débranchez la friteuse dès que la dernière fournée de friture est prête. Ne faites pas frire de trop grandes quantités en une fois. N’oubliez pas de poser les aliments frits sur un papier absorbant qui captera les excès graisseux/huileux avant de les consommer. Filtrez après chaque utilisation l’huile de la friteuse à l’aide d’un filtre à café ou de filtres spécifiques. Certaines friteuses sont équipées d’un filtre incorporé très pratique. N’oubliez pas de changer l’huile de la friteuse après 8 fritures. Si l’huile fume ou qu’elle mousse, si elle dégage une très forte odeur désagréable, si elle est trouble ou trop foncée, elle donnera un arrière-goût aux aliments frits…et cela signifie qu’il est grand temps de la changer. Ne jetez jamais d’huile de friture dans l’évier, les toilettes ou les canalisations de la maison. N’ajoutez jamais une huile neuve à de l’huile qui a déjà été utilisée à plusieurs reprises sous prétexte de l’éclaircir, d’améliorer sa capacité à frire. Veillez à ce que la friteuse ait une quantité suffisante de graisse/d’huile avant de la faire chauffer et de frire les aliments. Ne laissez jamais une friteuse sans surveillance et surtout pas à proximité d’un enfant!


publié le : 14/02/2011 , mis à jour le 05/04/2011

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub