Pourquoi le chou provoque-t-il des crampes et des flatulences ?

dossier Chou vert, chou rouge, chou blanc, chou de Bruxelles, brocoli… La plupart des légumes crucifères sont des aliments gazogènes. Chez certaines personnes, leur consommation provoque des flatulences, des ballonnements et/ou des crampes intestinales. Comment continuer à en consommer tout en épargnant vos intestins ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus touchées que d’autres ?

Voir aussi l'article : Flatulences et ballonnements : souffrez-vous du SIBO ?

Fibres et fermentation dans le gros intestin

Getty_dik_buik_overgewicht_obesitas_2023.jpg

© Getty Images

Les légumes crucifères contiennent des fibres alimentaires (raffinose) qui traversent l’appareil digestif sans être digérées. Une fois arrivées dans le côlon (gros intestin), elles subissent un processus de fermentation sous l’effet des bactéries intestinales qui les décomposent. Cette transformation provoque la formation de gaz comme le dioxyde de carbone, le méthane et l'hydrogène. Cela peut entraîner des ballonnements et des flatulences. 

La nature et la sévérité des symptômes sont très personnelles et varient en fonction de : 

  • la fréquence à laquelle vous mangez des fibres : si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer régulièrement, vous risquez de souffrir davantage de désagréments liés à la fermentation (flatulence, ballonnements).
  • la composition de la flore intestinale (microbiote) propre à chacun.

Voir aussi l'article : Quelle alimentation pour la santé de la flore intestinale (microbiote) ?

Le chou, un irritant qui accélère le transit

Une étude menée par l'Université de Californie a montré que lorsque nos cellules intestinales (cellules entérochromaffines) sont confrontées à un irritant alimentaire, elles ordonnent au cerveau d'accélérer le processus de digestion. Or, l’irritant qui active le plus cette réaction digestive n’est autre que l’isothiocyanate d’allyle.

L'isothiocyanate d'allyle est un composé organo-sulfuré présent dans le chou et le brocoli. Dans la nature, il offre aux plantes un moyen de défense contre les herbivores. Il est stocké dans le légume sous une forme inoffensive appelée le glucosinolate. Mais lorsqu’un animal (ou un homme) mâche le chou, l'isothiocyanate d'allyle est libéré. Ce composé peut alors activer de manière exacerbée les mouvements intestinaux (motilité intestinale) ce qui provoque des symptômes tels que des crampes, des flatulences ou de la diarrhée.

Les cellules entérochromaffines de certaines personnes seraient plus sensibles à ces irritants que d’autres. C’est notamment le cas des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Ce qui explique pourquoi elles supportent mal des aliments tels que les choux.

Voir aussi l'article : Côlon (intestin) irritable : causes, symptômes, traitement

Pourquoi les flatulences causées par les choux sentent-elles mauvais ?

Les gaz intestinaux ne sentent pas toujours mauvais. Néanmoins, les légumes crucifères tels que le chou sont riches en composés sulfurés. Les gaz produits dans l’intestin contiennent donc du sulfure d’hydrogène dont l’odeur est similaire à celle de l’œuf pourri.

Voir aussi l'article : L'odeur d’un vent dit-elle quelque chose de notre santé ?

Comment cuire les choux pour éviter les flatulences ?

Getty_aarswormen_anus_2023.jpg

© Getty Images

Manger des choux ou d'autres légumes crus est déconseillé si vous voulez éviter les flatulences. Il est recommandé de bien cuire les choux et notamment de les blanchir avant de les cuisiner. 

Blanchir les choux aide à réduire leur teneur en composés soufrés, tels que les glucosinolates à l’origine de l’inconfort digestif chez certaines personnes. 

La technique de blanchiment implique de plonger les légumes dans de l'eau bouillante agrémentée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pendant 5 à 7 minutes. Vous pouvez ensuite poursuivre leur cuisson selon la recette de votre choix. Le blanchiment est donc une précuisson des légumes. Ajouter du céleri, de l’anis ou du cumin à la cuisson du chou permet également de réduire la production de gaz intestinaux. 

Voir aussi l'article : Ces médicaments qui détraquent les intestins

Sources :
https://www.newscientist.com
https://www.msdmanuals.com
https://www.cell.com
https://www.mongeneraliste.be
https://www.medecindirect.fr




Dernière mise à jour: janvier 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram