Poids : marcher un peu plus pour ne pas grossir

Dernière mise à jour: janvier 2018 | 3867 visites
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news Pour diverses raisons, nous sommes nombreux à prendre des kilos au fur et à mesure que les années passent. Augmenter le nombre de pas quotidiens peut aider à limiter ce gain de poids.

L’alimentation, une profession sédentaire, les changements métaboliques… : tout cela, parmi d’autres paramètres, contribue à la prise de poids au fil des ans. On sait que l’exercice physique, et plus exactement la dépense calorique, joue un rôle important dans la maîtrise de ce processus... pour autant que les apports (nourriture) soient raisonnables.

Cette équipe finlandaise (université de Jyväskylä) a abordé la question en s’intéressant au nombre de pas quotidiens effectués par des personnes âgées de 34 à 49 ans. Elles ont été suivies pendant une période cinq ans. Un podomètre porté pendant cinq jours a permis de calculer le nombre de pas à l’entame de l’étude, puis à intervalles réguliers. Deux paramètres ont été pris en compte : l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille.

Le résultat montre - globalement - que le fait d’augmenter son rythme d’au moins 2000 pas par jour permet de maintenir son poids sur la durée. A contrario, ceux qui ont moins ou autant marché qu’au début ont tendance à prendre des kilos (IMC et tour de taille). On rappellera que les recommandations font état d’un minimum de 10.000 pas quotidiens pour un adulte, avec un effet bénéfique non seulement sur le poids, mais aussi sur l’état de santé général, et cardiovasculaire en particulier.

Pour atteindre cet objectif, on peut évidemment consacrer du temps à effectuer une promenade. Mais il ne faut pas négliger les possibilités qu’offre la vie quotidienne : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt de bus avant la destination finale, faire ses petites courses à pied plutôt qu’en voiture, se lever de sa chaise régulièrement pour effectuer quelques pas…

Source: International Journal of Environmental Research and Public Health (www.mdpi.com/journal/ijerph)
publié le : 09/01/2018 , mis à jour le 08/01/2018

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