Encens et bougies parfumées : attention aux fumées toxiques

Dernière mise à jour: décembre 2017 | 2992 visites
123m-wierook-20-11.jpg

news Les bâtonnets d’encens et les bougies parfumées doivent être utilisés avec une grande prudence en raison des émanations de substances toxiques.

Une enquête récente, réalisée en France, montre que les utilisateurs de bougies et d’encens estiment très majoritairement que ces produits ont un impact neutre ou positif sur leur cadre de vie. Une étude conduite par l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) montre que la situation est bien plus défavorable que cela. Elle a analysé les émanations d’une vingtaine de types différents de bougies parfumées et de bâtons d’encens disponibles dans le commerce.

Constat global : « Certains usages de ces produits peuvent conduire à des dépassements des valeurs sanitaires pour une série de polluants (benzène, formaldéhyde…), avec un risque d’irritation des voies respiratoires. Pour les utilisateurs intensifs, des effets à long terme sont possibles, dont une augmentation du risque de certains cancers ».

L’encens est particulièrement dans le collimateur, avec des concentrations élevées en benzène, toluène, éthylbenzène, styrène, formaldéhyde et acroléine, ainsi que la production d’hydrocarbures alipathiques polycycliques (HAP). Le degré de polluants émis par les bougies est globalement plus faible, mais elles dégagent plus de particules fines, qui pénètrent plus profondément dans le système cardiovasculaire et respiratoire, et aussi plus d’oxyde d’azote. L’Ademe émet des recommandations.

• limiter la fréquence d’utilisation
• éviter de brûler plusieurs produits en même temps
• ne pas inhaler directement la fumée
• après utilisation, aérer la pièce pendant au moins dix minutes

Source: Le Généraliste (www.legeneraliste.fr)
publié le : 07/12/2017 , mis à jour le 06/12/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: