Arthrite psoriasique : symptômes et traitements

Dernière mise à jour: novembre 2017 | 930 visites
123-rug-pijn-rugpijn-170-30-5.jpg

conseil L'arthrite psoriasique, également appelée rhumatisme psoriasique, consiste en une inflammation des articulations caractérisée par un gonflement et des douleurs. Voici les symptômes et les traitements.

On estime que la maladie touche environ 15% des patients psoriasiques, avec autant de femmes que d'hommes, alors qu'elle se développe généralement entre 30 et 50 ans.

L'arthrite psoriasique peut affecter une ou plusieurs articulations, réparties sur l'ensemble du corps. Elle concerne le plus souvent celles de la colonne vertébrale, des genoux, des doigts, des orteils, du bassin ou des épaules.

Les symptômes

• douleur
• raideur articulaire au réveil
• gonflement
• perte de mobilité
• fatigue
• troubles de l’humeur

Le diagnostic

Il est important de le poser tôt pour pouvoir entamer rapidement le traitement et prévenir des dommages articulaires parfois irréversibles. Le suivi est assuré par le médecin généraliste ou le dermatologue, qui renverra si nécessaire le patient vers un rhumatologue ou un orthopédiste.

Le traitement

Pour atténuer la douleur, le médecin prescrit classiquement un anti-inflammatoire non-stéroïdien (Ains), un antidouleur et/ou des injections locales de corticostéroïdes. L'activité physique régulière est vivement recommandée, alors que les ultrasons et la kinésithérapie donnent de bons résultats. Lorsqu’une articulation majeure - genou, hanche... - a subi des dommages importants, la chirurgie (pose d'une prothèse) peut être envisagée.

Source: Barbara Simon (avec www.arthrites.be et www.psoriasis-contact.be)
publié le : 14/11/2017 , mis à jour le 13/11/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: