Exercice physique : et si on commençait par 10 minutes de marche ?

Dernière mise à jour: octobre 2017 | 5101 visites
123-wandelen-schoen-fitn-170_10.jpg

news Marcher dix minutes par jour à un rythme rapide : voilà un bon début pour sortir de la sédentarité et commencer à engranger des bénéfices pour la santé.

Nous sommes encore loin des 150 minutes d’activité physique (minimum) recommandées par semaine, mais la moitié du chemin serait faite, ce qui n’est déjà pas si mal. Et dix minutes de marche par jour, ce n’est vraiment pas insurmontable. Le département britannique de la santé (Public Health England) a lancé une campagne de sensibilisation sur ce thème, afin d’inciter la population très sédentaire (moins de 30 minutes d’exercice par semaine, en plus des activités quotidiennes) à se remettre sur de bons rails.

Pour les personnes inactives, le simple fait de pratiquer 10 minutes par jour de marche rapide, sept jours par semaine, se traduit par :

• une meilleure condition physique
• une plus grande capacité à effectuer ses tâches quotidiennes
• un effet positif sur l’humeur
• une amélioration de la qualité de vie
• un poids plus sain
• une baisse de 15% du risque de mortalité prématurée

Pour les patients présentant un problème de santé, cet exercice modéré contribue positivement à la gestion de la maladie et réduit le risque de comorbidités. Les auteurs ajoutent qu’il est utile d’explorer une alternative aussi accessible que la marche pour les personnes avec des limitations physiques (par exemple un mal de dos handicapant). Bien entendu, après avoir démarré par ces dix minutes, il est conseillé d’augmenter progressivement la durée, puisque plus on pratique (sans exagérer : il faut écouter son corps), plus le bénéfice s’accroît.

Voir aussi l'article : Bien-être mental : un peu d’exercice physique aide beaucoup

Source: Public Health England (www.gov.uk/government/organ)
publié le : 02/11/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: