Comment préparer son Buddha Bowl ?

Dernière mise à jour: octobre 2017 | 1484 visites
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conseil Le Buddha Bowl (ou Bouddha Bowl) se décline généralement sous une forme végétarienne, mais certains y intègrent de la viande. Il se savoure au petit déjeuner, à midi ou comme (solide) en-cas dans le courant de la journée. Sur quels principes repose la recette de cette préparation qui réunit de plus en plus d'adeptes ?

Il s'agit d'un plat « tout-en-un ». On réunit dans un grand bol creux différents légumes (crus ou cuits), de la viande ou du poulet (si on le souhaite), des féculents, des graines ou des céréales, des oléagineux, de la sauce... Et ceci dans des mélanges de textures, de cru et cuit, de chaud et froid.... : c'est l'imagination qui prime ! Mais attention à ne pas faire n'importe quoi : la présentation doit être soignée, en couches successives d'aliments.

Le Buddha Bowl varié et équilibré regorge de fibres, de vitamines et de minéraux, avec tous les bienfaits que cela suppose pour la santé. Il est l'allié de ceux qui tiennent leur ligne à l'oeil et booste l'organisme. Il s'inscrit dans le bien manger, la nourriture saine qui gâte le corps et les papilles gustatives.

Et son nom vient tout simplement de la forme du ventre de Buddha, bien bombé, tout comme les bols remplis de divers aliments.

La préparation végétarienne

• Classiquement, on commence avec les légumineuses (1/3 du bol): des lentilles avec du riz, des haricots rouges ou des fèves avec du quinoa, des pois chiches et du riz complet... Des légumineuses riches en protéines à disposer par couches.

• Ensuite, on ajoute les autres légumes, crus ou cuits (2/3 du bol) : laitue, épinards, courgettes, carottes... Par couche, alternez la présentation (morceaux, feuilles, dés...) et la préparation (cru, cuit...).

• Dispersez des graines et des oléagineux sur le dessus du bol : des amandes, des noix, des graines de sésame, des céréales ou des noisettes.

• Ne pas oublier la sauce, qui permet de lier tous les ingrédients tout en apportant encore plus de saveurs. Une sauce à base de purée de cacahuète se marie bien avec les plats végétariens, mais une vinaigrette à l'huile d'olive, aux herbes aromatiques ou à la moutarde et au miel sera aussi délicieuse.

Mélangez le tout et passez à table...

Source: Barbara Simon
publié le : 10/10/2017 , mis à jour le 09/10/2017

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