Bouchons d'oreilles : comment bien faire son choix ?

Dernière mise à jour: août 2017 | 1041 visites
123-man-oorpijn-doof-lawaai-tinnit-170_09.jpg

conseil Vous voulez profiter le plus longtemps possible d'une audition optimale ? Alors protégez-vous avec des bons bouchons d’oreilles lorsque vous assistez à des événements à risque, comme les concerts et les festivals de musique. Comment faire son choix ?

Les études ont prouvé que la perte temporaire d’audition touche cinq fois plus les personnes qui n’utilisent pas de bouchons d’oreilles lors des festivals. Dans le groupe sans bouchons, une diminution de la qualité de l’audition a été mesurée chez 42% des spectateurs, tandis qu’elle n’a été constatée que chez 8% de ceux qui portaient des bouchons. L'absence de bouchon expose aussi à un risque sérieux de bourdonnements (acouphènes) : 38% contre 12%.

Des bons bouchons d’oreilles limitent l'impact des bruits forts, mais il faut également qu'ils permettent une bonne audition pour pouvoir profiter du spectacle et continuer à converser avec les autres personnes. Pour cela, il faut choisir des bouchons équipés d'un filtre adapté (en fonction de la situation : concert de musique, sport moteur, voyage en avion...).

Les bouchons jetables (en mousse)


Ce sont les moins chers (environ 1 euro), mais aussi les moins performants. Ils diminuent juste la perception des sons et donc la qualité de l'audition s’en ressent. En outre, ils se mettent souvent mal dans l’oreille et donc ils ne protègent pas convenablement. Ils ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. Si vous ne disposez que de ce modèle, utilisez-le quand même.

Les bouchons universels / à filtre


Ils sont plus chers que les bouchons en mousse (10 - 15 euros), mais ces bouchons en forme de parapluie assurent une protection suffisante et permettent une qualité sonore optimale (musique...).

Les bouchons universels à filtre peuvent être utilisés tous les jours pendant environ 3 mois. Si vous ne les utilisez pas tous les jours, ils seront opérationnels jusqu’à 2 ans. Un bon entretien prolonge leur durée de vie.

Ils sont disponibles sur Internet et dans toutes les pharmacies.

Les bouchons en silicone


Les bouchons en silicone sont assez chers, mais pour qui sort régulièrement ou travaille dans un environnement très bruyant, ils méritent la dépense.

Ces bouchons d’oreilles sont idéaux dans toutes les situations : ils protègent entièrement vos oreilles, filtrent les sons nuisibles, sont confortables et permettent même de mieux profiter de la musique. Autre avantage : ils se voient à peine. En plus, vous pouvez les utiliser longtemps, à condition de les nettoyer après chaque usage. Faites tester chaque année leur étanchéité.


publié le : 17/08/2017 , mis à jour le 16/08/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: