Sèche-linge et machine à laver : comment économiser l'énergie ?

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 1 réactions | 1514 visites
123-wassen-wasmachine-9-16.jpg

conseil La consommation d'électricité pèse lourd dans le budget du ménage. Parmi les appareils énergivores, il y a la machine à laver et le sèche-linge. Voici quatre conseils qui peuvent permettre de réduire sensiblement la facture.

Ne bourrez pas le sèche-linge. Si l'appareil contient trop de linge, il va consommer beaucoup plus d'énergie. Il vaut mieux ne pas le remplir complètement, et en tout cas ne pas le surcharger. Et en plus, il vaut mieux laisser de l'espace aux vêtements afin qu'ils ne sortent pas trop froissés.

Sélectionnez des programmes courts. Si les vêtements ne sont pas trop sales, optez pour un cycle de lavage court et une basse température. Sur « linge peu sale » (ou équivalent), le résultat reste optimal, avec à la clé une sacrée économie d'énergie.

Débranchez les appareils. Après utilisation du sèche-linge ou de la machine à laver, retirez toujours la prise. Ceci vaut d'ailleurs pour tous les appareils à alimentation électrique : s'ils restent branchés, ils continuent à consommer, surtout s'ils disposent d'un mode veille. Ce n'est pas énorme, mais au bout de l'année, la consommation cumulée peut représenter un montant de 20 à 25 euros. En plus, le fait de débrancher l'appareil constitue une mesure de sécurité importante (court-circuit, orage...).

Détartrez et nettoyez le filtre Veillez à nettoyer périodiquement le filtre de votre sèche-linge et de votre machine à laver, et à le détartrer si nécessaire. Les impuretés s'y accumulent au fil du temps, ce qui nuit à l'efficacité de l'appareil et à la performance énergétique.

Source: Barbara Simon
publié le : 11/09/2017 , mis à jour le 10/09/2017

Réactions à "Sèche-linge et machine à laver : comment économiser l'énergie ?"

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: