Décalage horaire : les causes et les symptômes du jetlag

Dernière mise à jour: juin 2017 | 1013 visites
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conseil Alors que nombre d'entre nous s'apprêtent à partir en vacances, les premiers jours pourraient s'avérer plus compliqués pour certains, en raison du décalage horaire : il peut être difficile de se remettre du jetlag. Que faut-il savoir sur ses causes et ses symptômes ?

Sur les longs courriers vers l’est, votre horloge biologique s’en ressent : elle considérera par exemple qu’il est midi quand vous arriverez à destination, alors que c’est le soir. Ceci provoque des difficultés pour s’endormir à l’heure du coucher et pour se lever le matin.

Avec un voyage vers l’ouest, le jour est plus long : votre horloge biologique estime par exemple qu'on est le soir alors qu’il est midi. Ceci provoque de la somnolence en début de soirée et des réveils prématurés.

Apparemment, mais ce n'est pas une généralité, le jour qui s'allonge impose moins d'efforts à notre horloge biologique que lorsqu'il raccourcit. Le même phénomène se produit (mais dans une moindre mesure) avec le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été, et inversement.

Qu’est-ce que le jetlag ?

Le syndrome du décalage horaire se produit lors de la traversée de plusieurs fuseaux horaires en relativement peu de temps. Notre horloge biologique, qui régule de nombreux paramètres (sommeil, alimentation...) par l'influence de la lumière du jour, ne peut pas s’adapter en une si courte période : elle ne parvient pas à nous synchroniser avec l’heure locale et surtout le rythme jour / nuit.

Un long voyage en avion vers le nord ou le sud mais qui reste à peu près dans le même fuseau horaire n’aura pas cet effet. En règle générale, le corps peut s’ajuster sans problème en cas de décalage d'une à deux heures vers l’est et de deux deux à trois heures vers l’ouest. Si le décalage est supérieur, il lui faudra une demi-journée d’adaptation vers l’ouest (prolongation de la journée) et près d’un jour vers l’est (raccourcissement de la journée).

Pour un voyage vers l’est. En jours, il faut environ compter 2/3 du nombre de fuseaux horaires traversés pour récupérer : si vous avez traversé 9 fuseaux horaires, il vous faudra environ 6 jours pour récupérer complètement.
Pour un voyage vers l’ouest. En jours, il faut environ près de la moitié du nombre de fuseaux horaires traversés pour récupérer : si vous avez traversé 9 fuseaux horaires, vous aurez besoin d’environ 4,5 jours pour récupérer complètement.

Les symptômes du jetlag

Notre horloge biologique régule non seulement le cycle veille - sommeil mais agit aussi sur de nombreux autres processus. Plus vous voyagez loin, plus vous traversez des fuseaux horaires, plus sévères seront les symptômes.

• troubles du sommeil (mal dormir, se réveiller trop tôt, somnoler)
• fatigue, problèmes de concentration, affaiblissement des capacités mentales et physiques
• irritabilité, sautes d’humeur
• maux de tête
• troubles gastro-intestinaux, perte d’appétit, perturbation temporaire des mouvements de l’intestin…


publié le : 16/06/2017 , mis à jour le 15/06/2017

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